Actualités

Haïti | Education et insécurité : La Mairie de Carrefour au secours des écoliers avec des cours de rattrapage

today2024-06-30 2

Arrière-plan
share close

Insécurité à Carrefour : des élèves bénéficient de cours de rattrapage grâce à la Mairie

À Carrefour, l’insécurité a provoqué le dysfonctionnement général des écoles. Le programme scolaire de l’année 2023-2024 a été sévèrement perturbé par un contexte sécuritaire marqué par l’envahissement des quartiers par des gangs armés et le désengagement des forces de l’ordre.

Des séances de rattrapage, initiées par la Mairie de Carrefour depuis le 14 juin dernier, bénéficient à plus de 3 000 élèves engagés dans des épreuves officielles de fin d’année. Selon l’agent exécutif intérimaire, Jude Édouard Pierre, ces cours, soutenus par des organisations telles que « Food for the Poor », le Fonds d’assistance économique et sociale (FAES), et « Paryaj Lakay », rencontrent un véritable succès.

Neuf sites ont été retenus pour le déroulement des activités, notamment les Sœurs Salésiennes de Thorland, le Collège Élie Blaise, le Collège Charlemagne Péralte, et le Collège d’enseignement classique d’Haïti (CECH). Grâce à la contribution de « Food for the Poor », les bénéficiaires reçoivent un plat chaud lors des séances. La Mairie espère un accompagnement du Fonds national d’éducation (FNE) pour consolider cette initiative, rapporte l’édile.

Les élèves concernés par les épreuves de la 9e année fondamentale termineront les séances de rattrapage le 20 juillet prochain, et les candidats aux épreuves du Nouveau secondaire 4 (NS4), le 3 août 2024, précise le président de la Fédération nationale des maires d’Haïti (FENAMH). Ce calendrier prend en compte l’organisation des examens officiels de 9e année prévue pour le 22 juillet et les épreuves du NS4 planifiées par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) pour le 5 août 2024.

À Carrefour, les gangs armés regroupés au sein de la coalition « Viv Ansanm » ont pris le contrôle de la majorité des quartiers de la commune. Depuis les incidents du 18 avril dernier, les policiers ont déserté le Commissariat, laissant le champ libre aux bandits.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

The post Haïti | Education et insécurité : La Mairie de Carrefour au secours des écoliers avec des cours de rattrapage first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Actualités

Violence des gangs – Les États-Unis (FAA) et l’ONU annoncent la suspension de tous les vols vers Haïti pour 30 jours

Tweet La Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis a décidé le 12 novembre 2024 d’interdire aux compagnies aériennes américaines d’opérer des vols vers Haïti – aéroports Toussaint Louverture et Cap–haitien -pour une période de 30 jours. Cette mesure fait suite à un incident préoccupant survenu dans l’espace aérien haïtien, où […]

today2024-11-13 1


0%