image d’illustration
Forum du Pôle de Développement de l’Artibonite – UPAG
Gonaïves, 19 mars 2025
Lors du Forum du Pôle de Développement de l’Artibonite, tenu mercredi à l’UPAG, M. Pierre Robert Auguste, président de l’AEA, a développé ce qu’il appelle le « Décalogue de la Refondation du Pays », tout en adressant une critique sévère au ministère du Commerce et de l’Industrie. Il a accusé celui-ci d’adopter une politique discriminatoire entravant le développement économique dans les villes de province.
À titre d’exemple, il a dénoncé l’attente interminable — souvent plus de trois ans, voire indéfiniment — pour obtenir la carte d’identification professionnelle requise pour l’ouverture de comptes bancaires d’entreprise. Il estime que cette exigence est à la fois inappropriée et inutile. Selon lui, la délivrance de cette carte aurait dû relever de la compétence des directions départementales du ministère du Commerce, mais elle reste monopolisée par le bureau central, dont l’inefficacité et l’insouciance sont en contradiction totale avec toute rationalité administrative.
M. Auguste a insisté sur l’impossibilité d’assurer un développement régional efficace avec des structures centralisées obsolètes et anachroniques. Il a également suggéré que la Direction Générale des Impôts (DGI) aurait pu jouer le rôle de guichet unique pour le paiement des redevances et la délivrance des documents administratifs y afférents.
Les entrepreneurs présents au forum se sont insurgés contre ces pratiques préjudiciables et inégalitaires, qui freinent gravement l’environnement des affaires en province.
Enfin, M. Pierre Robert Auguste, qui avait participé en 1999 au premier Congrès mondial des Chambres de commerce et y avait présenté une résolution en faveur des pays en développement, a affirmé qu’il se réservait le droit de porter cette question devant la Chambre de Commerce Internationale, dont le siège est à Paris.
Décalogue de la Refondation du Pays
- Moraliser
- Normaliser
- Humaniser
- Autonomiser
- Défendre sa dignité universelle
- Prendre en main son destin collectif
- Coopérer et ne pas être assisté
- Croire en les valeurs démocratiques
- Se responsabiliser
- Se dévouer à la solidarité sociale et à la fraternité humaine, dans la droite ligne des idéaux de grandeur de nos ancêtres
Aussi longtemps que des hommes et des femmes ne comprendront pas que, pour parvenir au progrès, leur communauté a besoin qu’ils s’engagent résolument à partager les connaissances, les valeurs et les opportunités de création de richesse, ils se condamneront à rester prisonniers des inégalités destructrices de la paix et de l’harmonie sociales. Sans confiance réciproque, il n’est possible ni d’envisager un développement durable, ni d’assurer un équilibre social stable et une prospérité partagée.
Pierre Robert Auguste
Président de l’AEA
The post Gonaïves | Forum du Pôle de Développement de l’Artibonite : le Président de l’AEA dénonce le frein administratif du Ministère du Commerce first appeared on Rezo Nòdwès.