Actualités

Flashback, New York 4 octobre 2020. Jerry Tardieu rejette catégoriquement le CEP « indécent » de Jovenel Moise et son projet de referendum constitutionnel

today2024-12-18 1

Flashback, New York 4 octobre 2020. Jerry Tardieu rejette catégoriquement le CEP « indécent » de Jovenel Moise et son projet de referendum constitutionnel
share close

« En Avant » rejette catégoriquement le CEP « indécent » de Jovenel Moise

Monsieur Tardieu, face à cette interrogation qui obsède les esprits : le CEP Voltaire/Fils-Aimé peut-il, en toute honnêteté, prétendre au qualificatif de « décent » et se targuer d’une mission aussi solennelle que celle de réaliser un référendum constitutionnel ? N’était-ce pas vous, en 2020, qui dénonciez avec ferveur l’illégitimité d’un tel projet, le qualifiant d’imposture à peine voilée, dans un contexte politique où les institutions étaient désincarnées de tout fondement démocratique ?

Et pourtant, voici que ce Conseil -de j’approuve-, émanant désormais d’un gouvernement qui ne se revendique d’aucune source constitutionnelle, brandit avec fierté une ambition que vous-même avez jadis combattu. Alors, Monsieur Tardieu, la cohérence des principes cède-t-elle aujourd’hui à la pression des circonstances ? Ou bien est-ce là un simple jeu d’ombres où les mots, vides de sens, masquent des intérêts que seule l’histoire jugera ?

Flashback, 4 octobre 2020

New York, 4 octobre 2020, Jerry Tardieu: « ce n’est pas le cas et qu’on ne laisse personne toucher aux acquis démocratiques du 7 février 1986, tels la liberté de la presse, le droit d’association..

Il y a une provision dans le dernier projet de loi électorale permettant à l’Haïtien de l’étranger étant, de participer aux élections locales, mais pas le mode d’élections proposées avec ce CEP illégal et inconstitutionnel et indécent, déclare Jerry Tardieu au micro de Anglad et de Edens Debas, dimanche après-midi.

New York , dimanche 4 octobre 2020 ((rezonodwes.com))–Quelque 24 heures après la phase de lancement en grande pompe de la plateforme socio-politique « En Avant« , l’ancien-député Jerry Tardieu, dans un entretien exclusif à Radio Tout Haïti à New York, a déclaré que « le mouvement En Avant, […] inspiré de Capois-la-Mort, permet à tout un chacun, particulièrement les jeunes, de faire passer leurs idées ». « Tout en respectant et appréciant les forces politiques sur le terrain, En Avant est venu avec un autre mouvement où chacun pourra s’identifier, se reconnaître facilement« , a expliqué l’ancien député de Pétion-Ville

« En Avant n’est pas un mouvement électoraliste« , s’est empressé de répondre M. Tardieu en réponse à une question du journaliste Edens Desbas se basant sur le surprenant constat de multiplication de groupuscules politiques à tendance électoraliste. « Nous condamnons avec la plus grande rigueur le CEP de Jovenel Moise, non seulement, il est illégal et inconstitutionnel, mais encore indécentà cause d’une soit-disante mission de réforme constitutionnelle« , a affirmé l’ancien parlementaire haitien et entrepreneur Jerry Tardieu.

Toutefois, Tardieu a fait remarquer que le CEP démissionnaire de Léopold Bellanger, fruit d’un consensus politique en 2015, a introduit dans une proposition de loi électorale un article touchant directement les haitiens de la diaspora. L’article 372 mentionne que « les haitiens de l’extérieur ont la qualité d’électeurs« , a révélé Jerry Tardieu invitant la diaspora à conserver jalousement cette petite victoire pour laquelle il a beau lutter pour en arriver là, spécialement lors d’éventuelles organisations réelles d’élections libres et inclusives avec un CEP de consensus.

« Nan kote peyi-a rive la, il y aura toujours un combat pour en sortir et nous en arriverons« , très confiant, a avancé l’ancien diplômé de Harvard University revenant sur la bravoure historique de Capois-la-Mort qui s’est relevé de son cheval pour poursuivre la lutte de la libération du pays.

Jerry Tardieu, tout en reconnaissant certaines faiblesses de la Constitution, a précisé à quel exact moment de la vie nationale, cette charte pourrait être fait l’objet de discussion et de changement, actuellement, a-t-il poursuivi, « ce n’est pas le cas et qu’on ne laisse personne toucher aux acquis démocratiques du 7 février 1986, tels la liberté de la presse, le droit d’association... »Il y a nécessité pour un amendement par le Parlement, mais dans un cadre de consensus et non par un petit groupe », a lâché Tardieu pour définir « l’indécence » de l’apprenti-dictateur Jovenel Moise.

Il est temps, selon Tardieu, que les gens qui critiquent à longueur de journée sans implication directe, de s’affilier à un mouvement pour mieux se faire entendre et comprendre. Ce mouvement n’est autre que « En Avant« , qui a finalement vu le jour après environ une année de mures réflexions pour nous assurer où exactement nous voulons aller pour le bien-être de tous, le pays en particulier.

https://www.youtube.com/watch?v=F7lXG-qokNM&feature=share&fbclid=IwAR1eTvTmen7UYDz9fFbBgoojcG9clK3qSrgYkluBTaR8nfNekFEvhOTJXgU

The post Flashback, New York 4 octobre 2020. Jerry Tardieu rejette catégoriquement le CEP « indécent » de Jovenel Moise et son projet de referendum constitutionnel first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Actualités

HUEH – Assassinat de deux journalistes : Suivi des actions du Gouvernement

Tweet Le 24 décembre 2024, la nation haïtienne a été choquée par une attaque armée d’une violence extrême perpétrée à l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH). Cet acte barbare a coûté la vie à deux journalistes et à un policier, ainsi que plusieurs autres personnes gravement blessées, dont des membres […]

today2025-01-16


0%