Non classé

États-Unis : les inquiétudes des ouvriers à deux mois de l’élection présidentielle

today2024-09-04 2

Arrière-plan
share close

C’est « labor day » aux États-Unis, ce lundi, l’équivalent de la fête du travail avec des rassemblements organisés un peu partout dans le pays. C’est le cas à Détroit, dans le Michigan, le cœur de l’industrie automobile, où notre envoyée spéciale Anne Verdaguer a suivi une manifestation syndicale pour défendre le travail en cette année électorale.

Les inquiétudes sur l’avenir de l’industrie automobile sont palpables : Andrea, 37 ans, est salariée chez Stellantis (qui a racheté Chrysler). Elle explique qu’elle pourrait bientôt perdre son travail, alors que l’inflation pèse sur son budget mensuel. « Moi, je dépense 200 dollars en courses et j’ai deux fois moins de choses dans mon panier qu’il y a un an et si je me retrouve sans travail, il faudra bien continuer à payer les factures. »

Le travail des mineurs en augmentation aux États-Unis

En ce « labor day », la presse tire la sonnette d’alarme sur l’augmentation du travail des mineurs dans le pays. Les chiffres sont alarmants, selon USA Today. Le nombre de mineurs qui travaillent a presque quintuplé entre 2015 et 2023. Il s’agit notamment d’adolescents qui travaillent tard le soir, pendant trop d’heures et dans un environnement dangereux. La raison ? Avec des pénuries de main-d’œuvre, « certains employeurs se tournent vers les moins de 18 ans pour combler les manques », écrit USA Today. En fait, les législateurs, au lieu de protéger les enfants, s’efforcent de supprimer les garde-fous. « Au cours des trois dernières années, 28 États, majoritairement républicains, ont présenté des projets de loi visant à affaiblir les lois sur le travail des enfants, une douzaine d’États les ont déjà promulgués. »

AMLO fait ses adieux alors que sa réforme de justice suscite de vives réactions

Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador s’est adressé à ses sympathisants rassemblés sur la place centrale de Mexico, le Zocalo, en défendant son mandat politique qui s’achève bientôt. Il quittera le pouvoir dans un mois, laissant la place à sa dauphine Claudia Sheinbaum. L’éditorialiste d’El Universal dénonce un discours en forme « d’autocongratulation et d’autosatisfaction. Au lieu de s’adresser à tous les Mexicains, poursuit Milenio, le caudillo s’est adressé encore une fois à ses partisans qui l’ont acclamé. Parce qu’en fin de compte, AMLO termine son mandat de six ans comme il l’a commencé : comme un président toujours en campagne, qui n’a jamais cessé de faire du prosélytisme politique depuis la tribune présidentielle, en faveur de son parti et contre ses opposants. »

Manifestations contre la réforme de la justice

Et la toute dernière décision d’AMLO suscite aussi la polémique. Avant de quitter le pouvoir, le président souhaite faire passer une réforme de justice. Ce projet est très contesté, à commencer par les juristes eux-mêmes, car il prévoit une élection des magistrats et des juges par « un vote populaire ». Hier, dimanche, des milliers d’étudiants en droits, d’avocats et de magistrats ont manifesté à Mexico. Reportage de notre correspondante Gwendolina Duval.

Les avocats haïtiens ont du mal à exercer leur métier

Notre correspondante Marie André Belange a rencontré Marc Sony Charles qui détient un cabinet d’avocats à Port-au-Prince. Il explique que certain de ses confrères ont quitté la capitale à cause de l’insécurité et que le cabinet ne plus fonctionner au même rythme qu’avant. Il est impossible de suivre les dossiers dans les juridictions en dehors de la capitale car les avocats ne peuvent pas s’y rendre.

Le journal de la 1ère

En Martinique, les forces de l’ordre sont intervenues très tôt ce lundi matin pour « déloger » les manifestants qui bloquaient l’accès au port de Fort-de-France et lever les barrages installés par ces mêmes manifestants.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Donald Trump contre Nicolas Maduro, deuxième round

À quelques jours près, l’investiture du président américain va coïncider avec la prise de fonction du n°1 vénézuélien. Les relations entre Washington et Caracas seront-elles aussi houleuses que dans le passé ? À quelques semaines du 20 janvier 2025, le chercheur Christophe Ventura, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales […]

today2024-12-05 1


0%