Actualités

Cuba : La crise de l’eau courante aggrave les pénuries

today2024-09-30 4

Arrière-plan
share close

À Cuba, l’absence d’eau courante s’ajoute aux multiples pénuries qui accablent la population. Lorenzo Islem, 65 ans, vit cette réalité depuis deux semaines. Il parcourt un kilomètre à pied, sous une chaleur accablante, pour remplir des bidons d’eau. « Si je ne fais pas ça, je meurs de soif », raconte-t-il, épuisé. Dans son quartier de Punta Brava, chacun improvise des solutions : brouettes, charrettes tirées par des chevaux, et coffres de voitures servent à transporter de l’eau.

Environ 10 % de la population cubaine, soit près de 300 000 personnes, est privée d’eau courante. Le manque d’équipements de pompage, les coupures d’électricité et les canalisations défectueuses aggravent la situation. Les habitants dépendent des camions-citernes, mais ces distributions sont irrégulières et parfois détournées au marché noir.

Face à cette crise, Saray Lopez, mère au foyer, n’a plus d’eau depuis un mois. Elle calcule que l’eau qu’elle a stockée ne durera que deux jours pour sa famille de neuf personnes. « C’est trop », déclare-t-elle, désespérée.

The post Cuba : La crise de l’eau courante aggrave les pénuries first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

0%