Non classé

Convention démocrate : « Il faut sécuriser la base de l’électorat »

today2024-08-20 1

Arrière-plan
share close

La Convention nationale du parti démocrate américain débute ce lundi 19 août  2024 à Chicago, dans le nord des États-Unis. Pendant quatre jours, des poids du parti comme Barack Obama, Hillary et Bill Clinton s’adresseront aux milliers de délégués du parti afin de galvaniser leur électorat en vue de à l’élection présidentielle du 5 novembre 2024. Comme un passage de flambeau, le président sortant doit prendre la parole lors de cette grand-messe au cours de laquelle Kamala Harris sera officiellement intronisée candidate.

Le rendez-vous est fixé tous les quatre ans pour désigner le candidat démocrate à l’élection présidentielle. Mais cette année, après le renoncement de Joe Biden, la saveur n’est pas la même. L’objectif de cette convention démocrate est « de montrer l’unité du parti derrière sa candidate, explique notre invité Mathieu Gallard, directeur d’études chez Ipsos. « Il faut sécuriser la base de l’électorat, et séduire ceux qui peuvent hésiter entre Kamala Harris et Donald Trump en ciblant les problématiques qui peuvent intéresser ces électeurs. » Le retrait du candidat président Joe Biden « a donné un nouvel espoir au camp démocrate, analyse notre envoyé spécial Guillaume Naudin.Ces quatre jours vont mettre le parti démocrate sur le devant de la scène, et cela influencera probablement les sondages, prévient Mathieu Gallard : « Ce n’est qu’à partir du début du mois de septembre qu’ils vont devenir intéressants ».

Un « début de campagne réussi » pour Kamala Harris

Pour l’heure, la plupart des sondages placent Kamala Harris devant Donald Trump, « grâce aux électeurs sceptiques vis-à-vis de Joe Biden, qui se sont ralliés à la nouvelle candidate démocrate, et à une partie de l’électorat hésitant, que Kamala Harris a réussi à mobiliser grâce à ce début de campagne réussi », souligne Mathieu Gallard. La vice-présidente a annoncé avoir récolté 310 millions de dollars de financements en juillet, plus du double des fonds recueillis par Donald Trump. « Il y a clairement un souffle qu’il faut prolonger, assure Guillaume Naudin. Il y a de la joie et de l’espoir. C’est d’ailleurs ces mots que des militants démocrates se sont amusés à projeter hier soir (18 août 2024) sur la façade de l’immeuble siglé Trump ici à Chicago. » Kamala Harris est dans une bonne dynamique donc, « même s’il faut rester méfiant, car on a vu comme des évènements peuvent modifier le cours d’une campagne électorale ».

Un duo de gauche

Et si Kamala Harris et son colistier Tim Walz peuvent être jugés trop à gauche par un électorat indépendant et centriste, « ces électeurs pourraient se décider en observant la crédibilité des acteurs plutôt que leur positionnement idéologique, assure Mathieu Gallard. De ce point de vue-là, le choix de Tim Walz a été bien accueilli, car même s’il est plutôt à gauche, il reste un élu d’un état rural, du Midwest, il est bien implanté, depuis longtemps, il connaît ses dossiers. Cet électoral peut se dire qu’il est plus crédible et plus solide pour ce rôle de vice-président que JD Vance, le colistier de Donald Trump qui n’a que deux ans d’expérience et n’a pas une telle maîtrise des dossiers ».

 

Plus de passeports en Haïti

La direction de l’Immigration et de l’Émigration a annoncé, lundi 19 août 2024, l’arrêt de la production de nouveaux passeports, rapporte le média LoopNews. En cause, un problème dans le système d’impression des passeports, et de fil en aiguille, c’est tout le processus de livraison qui a pris du retard. Plus de 10 000 documents d’identité seraient bloqués par ce problème technique. Une équipe a été spécialement mise en place pour le résoudre, mais pour l’instant, personne ne sait quand la production de passeports reprendra. Les services concernés demandent aux Haïtiens d’être patients.

À lire aussiAu large d’Haïti, des dizaines de migrants meurent dans l’incendie de leur bateau

Mobilisations pour le Venezuela

Ce week-end, l’hymne du Venezuela a résonné aux quatre coins du monde. La communauté vénézuélienne s’est réunie, samedi 17 août 2024, pour protester contre la réélection de Nicolas Maduro. Ils sont des millions à être descendus dans la rue en réponse à l’appel lancé par l’opposante Maria Corina Machado. Les copies des procès-verbaux de leur bureau de vote en main, ils ont exigé une publication des résultats de l’élection présidentielle du 28 juillet 2024. Le Conseil National Électoral en est chargé, mais ne l’a toujours pas fait, prétextant un piratage informatique.

Dimanche 18 août 2024, la Cour suprême de justice du Venezuela a commencé le processus de validation des votes, nous apprend El Nacional. Les votes papiers vont être comparés avec les votes électroniques, explique le quotidien, et si les deux types de vote coïncident bien, les résultats donnés par le Conseil National Électoral seront validés. C’est Nicolas Maduro qui a demandé à la Cour suprême de justice de faire ces vérifications, mais l’opposition rejette le processus, car cette mission ne serait pas du ressort de cette instance, acquise à Nicolas Maduro.

À écouter aussiVenezuela: l’opposition continue d’occuper la rue à Caracas et à travers le monde

Journal de la 1ère

On connaissait déjà le très probable lien de causalité entre le chlordécone et l’apparition de certains cancers, on apprend aujourd’hui que l’exposition au pesticide pourrait aussi favoriser le développement de pathologies cardiaques.

À écouter aussiLa «responsabilité» de l’État reconnue dans le scandale du chlordécone aux Antilles: «On se réjouit mais ce n’est pas suffisant»

Écrit par: Viewcom04

Rate it