La mairie de Chambellan, l’Organisation internationale du travail (OIT) et le Programme alimentaire mondial (PAM) lancent un projet de réhabilitation et de construction du marché public de Chambellan
Le projet conjoint entre l’Organisation internationale du travail (OIT) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a officiellement débuté, avec pour objectif de réhabiliter le marché local a Chambellan en une installation moderne, durable, efficace et sanitaire. Ce projet vise à soutenir et à améliorer les conditions de vies des producteurs et productrices agricoles et à renforcer les chaînes d’approvisionnement alimentaire dans l’ensemble du département de la Grand’Anse.
Le processus de réhabilitation et de construction du marché, qui devrait s’achever en début 2025, a été conçu en coordination avec la Mairie de Chambellan à travers le projet de l’OIT pour le « renforcement des opportunités agricoles à travers la formation et l’investissement technologique – PROFIT », suite aux dommages considérables causés aux infrastructures par le tremblement de terre qui a frappé la région du Grand Sud, en août 2021 et suivi de la dépression tropicale Grace le même mois. Le marché existant, construit en 2009-2010, a été fortement endommagé avec certains blocs ayant été entièrement détruits par l’ouragan Mathew en 2016.
Dans le cadre de cette collaboration, le PAM est chargé de gérer la mise en œuvre du projet, y compris la gestion du contrat de l’opérateur « ROC Construction » qui a été sélectionné à l’issue d’un processus compétitif. Une fois les travaux achevés, cette infrastructure sera officiellement remise à la mairie de Chambellan.
Le marché de Chambellan, qui dessert l’ensemble du département de la Grand’Anse, une partie importante du département du Sud (notamment Les Cayes, Camp-Perrin, Cavaillon) ainsi que Port-au Prince, revêt une importance stratégique pour la chaîne d’approvisionnement alimentaire de tout le sud du pays. Situé dans une zone agricole majeure de la Grand’Anse, les producteurs agricoles de la commune produisent notamment du cacao, de l’arbre véritable, de la banane, du gingembre, de l’igname, des haricots, du maïs, ainsi que des cultures maraîchères comme la tomate et le chou.
Compte tenu de l’importance du marché de Chambellan pour la communauté et l’ensemble de la région, la planification de sa réhabilitation et construction intègre des considérations visant à améliorer les conditions d’échanges commerciaux des productions agricoles entres les producteurs, les commerçants et consommateurs en dotant et modernisant le marché en une infrastructure parasismique et para cyclonique avec des services de base payables, dans de meilleures conditions sécuritaires, hygiéniques, et confortables pour les utilisateurs. Le marché à réhabiliter et à construire comprendra trois bâtiments principaux avec des étals pour les produits, ainsi qu’un dépôt de stockage. En outre, une zone de restauration, une zone administrative, un accès à l’eau potable et une infirmerie seront aménagés.
L’abattoir sera réhabilité et une zone pour la vente hygiénique des viandes fraîches sera grandement réhabilitée. Le complexe comprendra également un système de gestion et de stockage de l’eau, ainsi qu’une zone de toilettes avec fosse à biodigesteur. Dans une démarche durable et respectueuse de l’environnement, servant également, le service de restauration pour la cuisson de nourriture à la place du charbon de bois. Le marché sera équipé d’un système d’énergie solaire et d’un éclairage extérieur avec des lampadaires solaires pour la sécurité environnementale du marché.
Programme Alimentaire Mondial (PAM)
The post Chambellan aura bientôt un marché moderne, annonce le PAM first appeared on Rezo Nòdwès.