Non classé

Certains Haïtiens aux États-Unis craignent pour leur sécurité

today2024-09-14

Arrière-plan
share close

Le discours anti-immigration du candidat républicain à la présidence américaine Donald Trump suscite des tensions dans la ville de Springfield, dans l’Ohio. Donald Trump avait réitéré, lors du débat avec sa rivale Kamala Harris mardi dernier, la rumeur infondée selon laquelle les Haïtiens récemment arrivés à Springfield voleraient des animaux domestiques pour les manger.

Alerte à la bombe

La mairie de Springfield a été évacué hier, jeudi, après une alerte à la bombe. Face à cette rhétorique anti-immigrant et raciste, le maire de Springfield monte au créneau. « Nous souffrons », explique-t-il dans une interview avec le New York Times. En plus de la mairie, deux écoles ont dû être évacuées. Les menaces ont été envoyées par mail, selon le maire, et elles visent clairement les immigrants installés dans la ville. Le New York Times précise que l’arrivée de milliers d’Haïtiens a certes mis « à rude épreuve les écoles et certains services publics, mais la plupart d’entre eux sont légalement arrivés aux États-Unis et beaucoup ont trouvé un emploi dans l’industrie locale ». C’est la mort d’un jeune garçon, tué l’an dernier lorsque son bus scolaire a été percuté par une voiture conduite par un Haïtien qui a provoqué la colère et l’anxiété de certains. Récemment, les républicains ont commencé à exploiter cet incident pour nourrir leur propos anti-immigration.

Comment les Haïtiens à Springfield vivent-ils cette situation ? Très mal, comme on peut lire dans Le Nouvelliste. Le journal a pu joindre Vilès Dorsainvil, responsable du centre d’aide et de soutien à la communauté haïtienne. Selon lui, les rumeurs infondées des candidats républicains « affectent la santé mentale des Haïtiens de Springfield ». Face aux allégations mensongères, certains Haïtiens aux États-Unis se mobilisent, c’est le cas à Long Island, près de New York, où d’après Le Nouvelliste « des personnalités politiques et des leaders communautaires de la diaspora ont improvisé un sit-in » hier jeudi. Les tensions à Springfield a fait réagir aussi la Maison Blanche. Selon la porte-parole Karine Jean-Pierre, « certains Haïtiens, Haïtiens américains, immigrants haïtiens craignent pour leur sécurité en ce moment à cause de la théorie du complot ».

Sexe contre aide alimentaire

En Haïti toujours, les gangs contrôlent certains abris provisoires à Port-au-Prince et forcent les femmes à des relations sexuelles contre la distribution de l’aide alimentaire. C’est un reportage à lire dans Ayibipost. Nous avons parlé avec la journaliste qui l’a réalisé, Rebecca Bruny.

La drogue du zombie fait des ravages aux États-Unis

On l’appelle la drogue du zombie et ceux qui en prennent sont reconnaissables au premier coup d’œil tant les effets sont forts sur le corps. Il s’agit de la tranq, une drogue de synthèse qui a fait plus de 650 000 morts en moins de 30 ans. Ses effets dévastateurs, le photographe Gaël Turine les montre dans une série de photo exposée actuellement au festival Visa pour l’image à Perpignan, où Muriel Paradon a pu le rencontrer.

Pollution record à Sao Paulo

Au Brésil, la pollution bat des niveaux record à causes de la chaleur et de la fumée en provenance des incendies en Amazonie et d’autres endroits. La ville de Sao Paulo est particulièrement touchée par la dégradation de la qualité de l’air. La mégapole brésilienne est depuis quatre jours l’une des villes les plus polluées au monde, selon Folha de Sao Paulo. Le journal relève que le Brésil n’a pas de protocole en matière de pollution. Une ville comme Londres ou Paris dans la même situation aurait déjà adopté des mesures telles que la limitation de la circulation des véhicules, la suspension des cours et d’autres activités pour éviter d’exposer les habitants au risque de pollution. Mais au Brésil, les municipalités refusent d’informer la population pour éviter de leur dire que la situation est critique, peut-on lire dans Folha de Sao Paulo. À la pollution s’ajoute la sècheresse record. Selon O Estadao, elle « conduit déjà les municipalités à rationner de l’eau dans l’intérieur de l’État de São Paulo ». La situation devient critique, car les autorités ont besoin de l’eau pour combattre les incendies.

Journal de la 1ère

Supprimer « l’octroi de mer » sur un certain nombre de produits pour lutter contre la vie chère ? C’est une « fausse bonne idée », selon le président de l’association des maires de la Martinique !

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Donald Trump contre Nicolas Maduro, deuxième round

À quelques jours près, l’investiture du président américain va coïncider avec la prise de fonction du n°1 vénézuélien. Les relations entre Washington et Caracas seront-elles aussi houleuses que dans le passé ? À quelques semaines du 20 janvier 2025, le chercheur Christophe Ventura, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales […]

today2024-12-05 1


0%