Actualités

Cartels et corruption : l’ex-ministre de la Sécurité du Mexique condamné à 38 ans de prison aux États-Unis

today2024-10-18 1

Cartels et corruption : l’ex-ministre de la Sécurité du Mexique condamné à 38 ans de prison aux États-Unis
share close

L’ancien chef de la sécurité du Mexique condamné à 38 ans de prison aux États-Unis pour avoir accepté des pots-de-vin des cartels

Genaro Garcia Luna, autrefois salué comme l’architecte de la guerre du Mexique contre les cartels de la drogue, a été condamné à plus de 38 ans de prison aux États-Unis pour avoir accepté des pots-de-vin afin d’aider les trafiquants de drogue. L’ancien secrétaire à la Sécurité publique du Mexique a été reconnu coupable en 2023 par un jury de New York d’avoir reçu des millions de dollars en pots-de-vin pour protéger le violent cartel de Sinaloa, qu’il était pourtant chargé de combattre.

Garcia Luna, âgé de 56 ans, qui dirigeait auparavant la police fédérale mexicaine avant de devenir le principal responsable de la sécurité du pays sous l’administration du président Felipe Calderon de 2006 à 2012, est désormais le plus haut fonctionnaire mexicain à être condamné aux États-Unis. Malgré cette lourde peine, Garcia Luna a maintenu son innocence lors de son audience devant un juge fédéral à Brooklyn, mercredi. En espagnol, il a affirmé : « J’ai un profond respect pour la loi. Je n’ai pas commis ces crimes. » Il a soutenu que les accusations portées contre lui reposaient sur de fausses informations fournies par des criminels et par le gouvernement mexicain.

Autrefois considéré comme un allié clé des États-Unis dans la lutte contre le trafic de drogue, Garcia Luna est tombé en disgrâce après que les procureurs ont révélé qu’en échange de millions de dollars, il fournissait au cartel de Sinaloa des renseignements essentiels sur les enquêtes en cours, notamment sur les gangs rivaux, tout en facilitant le passage sécurisé de vastes quantités de drogue, principalement de la cocaïne, vers les États-Unis.

Le juge de district américain Brian Cogan, qui a présidé l’affaire, a rejeté les récompenses et les distinctions passées de Garcia Luna, affirmant : « Cela n’était que votre couverture. Vous êtes coupable de ces crimes, monsieur. Vous ne pouvez pas simplement brandir ces paroles et dire : « Je suis l’officier de police de l’année ». » Le juge a prononcé une peine de 38 ans et quatre mois de prison, assortie d’une amende de deux millions de dollars.

Pendant le procès, des preuves ont révélé les liens de Garcia Luna avec des personnalités politiques américaines de haut niveau. Des photos ont été montrées de lui serrant la main de l’ancien président Barack Obama et rencontrant Hillary Clinton et John McCain. Cependant, les procureurs ont souligné que, malgré ces connexions, Garcia Luna faisait partie d’un complot de trafic de drogue responsable de la mort de milliers de citoyens américains et mexicains.

Les procureurs ont également affirmé que Garcia Luna sabotait les opérations policières légitimes visant à appréhender les dirigeants des cartels et informait les trafiquants de drogue à l’avance des raids. Au cours du procès du baron de la drogue Joaquin « El Chapo » Guzman en 2018, un ancien membre du cartel a témoigné qu’il avait personnellement remis des millions de dollars à Garcia Luna, et que le cartel avait collecté jusqu’à 50 millions de dollars pour assurer sa protection.

« Il a soutenu le cartel. Il a protégé le cartel. Il était le cartel », a déclaré l’avocate assistante des États-Unis, Saritha Komatireddy, lors de la sentence de mercredi. Elle a également souligné la gravité de ses actes en ajoutant : « Il n’a peut-être pas appuyé sur la gâchette, mais il a du sang sur les mains. »

L’avocat de Garcia Luna, Cesar de Castro, a annoncé son intention de faire appel de la sentence. Toutefois, cette condamnation marque une étape importante dans la lutte contre la corruption et le trafic de drogue au sein de l’establishment politique mexicain.

The post Cartels et corruption : l’ex-ministre de la Sécurité du Mexique condamné à 38 ans de prison aux États-Unis first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Actualités

Kenskoff | Conille fait revivre l’esprit du « Gouvènman Lakay » de Lamothe, guide le CPT et lui impose ses directives

Tweet Le programme « Gouvènman Lakay » a été identifié comme une source notable de gaspillage et de détournement de fonds publics, notamment ceux du programme PetroCaribe, sous les administrations Tèt Kale. Le Premier Ministre Garry Conille a relancé, samedi, l’initiative « Gouvènman Lakay » sous le label de « Forum citoyen […]

today2024-11-05


0%