Actualités

Carly Dollin:/ Samuel Colin, un modèle d’engagement citoyen dans la diaspora !

today2024-06-06 4

Arrière-plan
share close

En tant que président du conseil d’administration du Forum Haïtien pour la Paix et le Développement Durable (FOHPDD), Samuel Colin s’engage à fonds dans la recherche d’une solution pérenne à la crise haïtienne. Il a initié depuis novembre 2020, le dialogue inter haïtien qui vise principalement à réfléchir sur les voies et moyens de cesser les tristes épisodes de l’insécurité en Haïti. Inhibant la fluidité des investissement locaux et étranger, cette longue instabilité politique a bloqué le moteur du développement et de la création de la richesse du pays. Avec le support d’un staff dynamique, Samuel Colin a organisé plusieurs rencontres à l’échelle internationale incluant une grande convention de la diaspora tenue à Montréal en août 2023. De cette rencontre au sommet qui a réuni plusieurs professionnels haïtiens une feuille de route émanait pour contribuer à juguler la crise. 

Grâce à son sens pointu de la diplomatie, d’entrepreneuriat et de leadership, Samuel a su établir des relations cordiales avec de nombreuses institutions internationales et de personnalités influentes à travers le monde. Doté d’un mindset axé sur la gestion par les résultats, Samuel incite toujours ses collaborateurs et partenaires à offrir le meilleur d’eux-mêmes.  Dans le milieu du travail, il inspire ses collègues à des réflexions et des actions pragmatiques pour s’acquitter de leurs mandats, avec succès. Attitude qu’il souhaite animer la sphère politique et le cercle des organisations internationales. Il prônele sens du service public et de franches coopérations pour définitivement cerner les meilleures approches pour affronter les principaux obstacles au développement d’Haïti.

Un désir ardent à encadrer, à promouvoir, à servir

Au service des artistes, des étudiants et professionnels haïtiens dans la diaspora, Samuel croit que l’image du pays est rehaussée quand un Haïtien reçoit les supports nécessaires pour briller en terre étrangère. Haïti a tellement à bénéficier d’une telle preuve de leadership et d’engagement social au niveau des politiques publiques. Un esprit ouvert, Samuel fait aussi la promotion de partenariats mutuellement avantageux entre Haïti et le reste du monde. Il a conçu le projet « Une journée d’Haïti en France », qui vise à promouvoir une coopération bilatérale fructueuse entre la France et Haïti. Plusieurs délégations de la communauté haïtienne, notamment en provenance du Parlement haïtien, ont travaillé sur ce projet avec le groupe d’amitié France/Haïti.

En permanence, et particulièrement au cours des cinq dernières années, Samuel Colin joue un rôle de rassembleur en pilotant des ateliers de travail et de discussions susceptibles de déboucher sur la stabilité et le développement d’Haïti. Il côtoie des experts haïtiens tant en Haïti qu’à la diaspora, ainsi que des figures politiques en Europe et en Amérique pour débattre et proposer des pistes de solution à la crise politique en Haïti.

Au moment où la crise politique a été la plus aiguë, Samuel Colin a pris son baston pèlerin, laissant son confort européen pour séjournerà Port-au-Prince pendant plus de quinze mois. Il s’y engageait intensément, en quête de paix sociale etd’une entente politique entre les protagonistes de la crise. Il a ainsi participé à maintesréflexions et rencontres pour galvaniser les énergies des acteurs politiques vers le salut national. Il a généreusement offert sa collaboration à la rédaction de plusieurs documents pour planifier une transition vers le rééquilibre politique.

Conférencier et adepte de la bonne gouvernance

Sur les ondes de plusieurs stations de radios et télévisions locales dont la Radio et Télé Métropole,Samuel préconise une gouvernance axée sur l’innovation et des actions de justice sociale. Il a fait des interventions surdes plateformes médiatiques locales et internationales telles que FrameTV, VOA Kreyol, Haïti Démocratie, LadyCha Klass, MCU pour nourrir l’espoir d’une Haïti de rêve où les graves inégalités économiques et socialessont bannies. Ce rêve, croît-il, ne peut se concrétiser sans une vision moderne qui favorise la promotion de l’inclusion sociale etune combinaison judicieuse entre les ressources humaines internes et de la diaspora.

Samuel soutient que l’insertion professionnelle et la réinsertion sociale peuvent amplement contribuer à enrayer le problème de l’insécurité tout en favorisant un développement inclusif. De concert avec l’AFPEC, il a réalisé en mai 2022 des assises sur les métiers en Haïti pour sensibiliser les acteurs sur divers potentiels du pays. Il est à l’initiativede plusieurs conférences et débats sur des sujets qui interpellent les acteurs vivant en Haïti et à la diaspora.

Il a encouragé des experts haïtiens à réfléchir et à proposer des solutions sur divers sujets, notamment la situation des Haïtiens en République dominicaine, la commémoration des dates historiques, le transfert des savoirs en Haïti, l’authentification des actions des organisations de la diaspora. Font également partie de ses sujets d’intérêt,la diaspora et le tourisme en Haïti, la question de la double nationalité et le vote de la diaspora.Parallèlement, il soutient la plaidoirie pour que les transferts de la diaspora soient convertis en une véritable source de richesses, en étant orientés davantage vers des investissements plutôt que vers des consommations finales.

En témoignent les indicateurs économiques et sociaux, le tableau est sombre sur tous les plans. Comment rééditer une nouvelle page ?Des efforts consistants et des sacrificesdoivent êtreconsentis pour qu’Haïti renaisse de ses cendres. Il requiert que les cerveaux internes et externes de la nation s’unissent dans la perspective de créer une synergie salvatrice, dans l’intérêt de la collectivité. Dans la foulée, le capital humain est décisif au développement.Comment encourager un engagement de l’expertise internationale dans le développement d’Haïti dont 85% des cerveaux les mieux formés résident à l’étranger?  La réponse réside dans un leadership moderne qui valorise et intègre le capital humain qualifié dans les axes de développement du pays. 

Conscient de l’importance du capital humain dans le développement, Samuel Colin a fait preuve d’une immense capacité àdénicher les talents haïtiens dans divers domaines pour les mettre au service du pays. Son savoir, ses facultés de leadership moderne et son dévouement à défendre la cause haïtienne peut certainement faire bouger les lignes, au profit de la société.

Ce serait réductible de soutenir qu’un gouvernement aurait à gagner en bénéficiant de l’expertise et du capital social que charrie Samuel Colin. C’est plutôt Haïti, au bercail et à la diaspora, qui en sortirait gagnante. 

Carly Dollin

Carlydollin@gmail.com

The post Carly Dollin:/ Samuel Colin, un modèle d’engagement citoyen dans la diaspora ! first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par: Viewcom04

Rate it