Arrivé la veille à Washington, le Premier ministre israélien s’exprime devant les élus américains ce mercredi 24 juillet. Alors que la guerre à Gaza continue, une manifestation importante et sous haute sécurité est prévue aux abords du Capitole pour dénoncer l’action du Premier ministre israélien.
L’adresse de Benyamin Netanyahu au Congrès a lieu sur l’invitation des élus républicains. Peut-être une manière de mettre en difficulté les démocrates divisés sur le sujet. Plusieurs, notamment ceux de l’aile gauche du parti, boycottent la venue de l’homme qui risque bientôt d’être placé sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour crime de guerre et crime contre l’humanité. Même Kamala Harris, la vice-présidente et potentielle candidate à la Maison Blanche, aurait refusé de présider la séance comme l’exige pourtant le protocole, selon le Washington Post. Quoi qu’il en soit, elle rencontrera en tête-à-tête le Premier ministre israélien jeudi. Joe Biden qui rencontrera le responsable israélien à la Maison Blanche, doit prendre la parole publiquement pour la première fois depuis son retrait de la course à la présidentielle ce mercredi. Une allocution solennelle qui sera très scrutée et où il va s’expliquer sur les raisons qui l’ont motivé à prendre cette décision.
Siège vacant au Sénat
Lui, n’aura plus que quelques jours à siéger au Sénat. Condamné la semaine dernière pour corruption, le sénateur démocrate du New Jersey Bob Menendez a démissionné de son poste sous la pression de son camp. Une rareté dans l’histoire, souligne le Washington Post. Mais « son passé criminel était devenu une distraction à la chambre haute », poursuit le quotidien. Le président de la puissante commission des Affaires étrangères aurait accepté des pots-de-vin pour agir au nom du gouvernement égyptien. Son parti se demande si l’élu qui a fait appel du verdict poursuivra sa campagne comme indépendant. Il risque alors de « menacer l’emprise des démocrates sur le siège du New Jersey, où le parti a la main depuis des décennies » souligne le New York Times.
Amnesty appelle à protéger les enfants en Haïti
Cela fait un mois que le premier contingent de la Mission multinationale d’appui à la sécurité est arrivé en Haïti. Aux 400 policiers kényans s’est joint la semaine dernière un deuxième contingent composé de 200 agents. Ils ont commencé à patrouiller dans la capitale aux-côtés des forces de l’ordre haïtiennes afin de combattre les gangs. Lors de précédentes opérations étrangères, de nombreux cas de violations de droits humains avaient été déplorées, rappelle Amnesty International. L’organisation a donc lancé un appel à tirer les leçons du passé et de protéger les Haïtiens, notamment les enfants. Pilar Sanmartin, la coordinatrice pour les Amériques d’Amnesty International, souligne qu’environ la moitié des membres de gangs est composée de mineurs. « En cas de conflits avec les gangs, les policiers doivent prendre en compte le fait qu’ils ont face à eux des enfants », prévient l’experte, au micro d’Achim Lippold.
Haïti regorge de talents. Le Nouvelliste en célèbre deux. Rutshelle Guillaume qui a reçu dimanche dernier le prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie à Montréal. « Qu’on aime Rutshelle Guillaume ou pas, elle est une des plus grandes réussites du secteur musical haïtien de cette décennie », clame le journal. Autre talent, autre sourire en Une du journal, celui de Lynzee Brown, la première gymnaste féminine d’Haïti à participer aux Jeux olympiques. Les épreuves de gym sont à suivre à partir de dimanche à Paris.
Le retour en force des baleines à bosse du Brésil
Elles étaient proches de l’extinction dans les années 1980 avec 500 spécimens, désormais le nombre de baleines à bosse du Brésil avoisineraient les 30 000. Au point d’inspirer l’émergence d’un nouveau tourisme, à l’instigation d’une ONG celui de l’observation des baleines qui de juin à août, se reproduisent au large des côtes brésiliennes, avant de prendre la direction de l’Antarctique. Reportage au large de Niteroi, près de Rio de Janeiro signé de notre correspondante Sarah Cozzolino.
Morceau musical : Tropical Man de Menaham Street.