Actualités

« Battre les ténèbres » : un appel citoyen à la mobilisation nationale en Haïti, un pays en perdition

today2025-03-25

« Battre les ténèbres » : un appel citoyen à la mobilisation nationale en Haïti, un pays en perdition
share close

Battre les ténèbres » : un appel citoyen à la mobilisation nationale en Haïti

Port-au-Prince, 24 mars 2025Rezo Nodwes

Un appel à la mobilisation, lancé sur Radio Éclair par le journaliste vedette Louko Desir dans l’émission Matin Debat, propose une action symbolique et nationale : « Battre les ténèbres », ce mardi à midi, dans tout le pays.

Ce geste simple mais hautement significatif consiste à faire un bruit collectif – en tapant sur des casseroles, en klaxonnant ou par tout autre moyen sonore – pour manifester une prise de conscience et une volonté de changement face à la dégradation généralisée du pays sous le contrôle des gangs ‘a sapat et a kravat’.

Un pays en perdition

Depuis 2021, Haïti est entré dans une phase de violence sans précédent. Des milliers de personnes ont perdu la vie, victimes de fusillades provoquées par des groupes armés fédérés par le PHTK, en présence du BINUH. Les gouvernements successifs n’ont pas réussi à rétablir l’ordre, tandis que les structures de l’État se sont désintégrées. Le cas du gouvernement dirigé par Ariel Henry-Emmelie Milce est particulièrement révélateur : après avoir assumé les fonctions de Premier ministre et de chef de l’État, il a procédé à des nominations soi-disant constitutionnelles, mais sans aucune base légale.

Aujourd’hui encore, l’État est administré par un Conseil Présidentiel de Transition (CPT) composé de neuf membres. Cet organe, également contesté pour son caractère non constitutionnel, peine à endiguer la montée en puissance des bandes armées qui contrôlent des territoires entiers du pays.

Un cri d’alarme collectif

L’initiative « Battre les ténèbres » est un cri d’alarme lancé aux autorités haïtiennes et à la communauté internationale. Elle traduit un ras-le-bol généralisé face à une situation où l’insécurité est omniprésente, avec des « balles perdues », que l’on reste chez soi ou que l’on descende dans la rue. Selon les initiateurs du mouvement « Battre les ténèbres », il ne s’agit plus de survivre dans la peur, mais de se lever pour exiger le respect de la vie, de la dignité et du droit à l’existence.

« Nous n’avons plus le droit d’attendre », a clamé Louko en direct à la radio. « Si on doit mourir, il vaut mieux mourir debout que dans l’indifférence. Il est temps de débloquer Haïti« .

The post « Battre les ténèbres » : un appel citoyen à la mobilisation nationale en Haïti, un pays en perdition first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Actualités

Haïti – Foot : Les Grenadières en tournée au Canada

Tweet Après une tournée prometteuse en Amérique du Sud, marquée par une victoire et une courte défaite contre le Chili, les Grenadières entament un nouveau chapitre sur le continent nord-américain. Sous la houlette de Malou Quignette, la sélection féminine haïtienne affrontera le Canada, 7e nation mondiale et champion olympique en […]

today2025-04-23 1


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.