Battre les ténèbres » : un appel citoyen à la mobilisation nationale en Haïti
Port-au-Prince, 24 mars 2025 – Rezo Nodwes
Un appel à la mobilisation, lancé sur Radio Éclair par le journaliste vedette Louko Desir dans l’émission Matin Debat, propose une action symbolique et nationale : « Battre les ténèbres », ce mardi à midi, dans tout le pays.
Ce geste simple mais hautement significatif consiste à faire un bruit collectif – en tapant sur des casseroles, en klaxonnant ou par tout autre moyen sonore – pour manifester une prise de conscience et une volonté de changement face à la dégradation généralisée du pays sous le contrôle des gangs ‘a sapat et a kravat’.
Un pays en perdition
Depuis 2021, Haïti est entré dans une phase de violence sans précédent. Des milliers de personnes ont perdu la vie, victimes de fusillades provoquées par des groupes armés fédérés par le PHTK, en présence du BINUH. Les gouvernements successifs n’ont pas réussi à rétablir l’ordre, tandis que les structures de l’État se sont désintégrées. Le cas du gouvernement dirigé par Ariel Henry-Emmelie Milce est particulièrement révélateur : après avoir assumé les fonctions de Premier ministre et de chef de l’État, il a procédé à des nominations soi-disant constitutionnelles, mais sans aucune base légale.
Aujourd’hui encore, l’État est administré par un Conseil Présidentiel de Transition (CPT) composé de neuf membres. Cet organe, également contesté pour son caractère non constitutionnel, peine à endiguer la montée en puissance des bandes armées qui contrôlent des territoires entiers du pays.
Un cri d’alarme collectif
L’initiative « Battre les ténèbres » est un cri d’alarme lancé aux autorités haïtiennes et à la communauté internationale. Elle traduit un ras-le-bol généralisé face à une situation où l’insécurité est omniprésente, avec des « balles perdues », que l’on reste chez soi ou que l’on descende dans la rue. Selon les initiateurs du mouvement « Battre les ténèbres », il ne s’agit plus de survivre dans la peur, mais de se lever pour exiger le respect de la vie, de la dignité et du droit à l’existence.
« Nous n’avons plus le droit d’attendre », a clamé Louko en direct à la radio. « Si on doit mourir, il vaut mieux mourir debout que dans l’indifférence. Il est temps de débloquer Haïti« .
Tweet Un juge fédéral a suspendu, mardi, la décision de l’administration Trump de démanteler Voice of America (VOA), le média public international américain fondé en 1942. Cette décision fait suite à un décret présidentiel signé le 14 mars, réduisant drastiquement le financement de l’Agence américaine pour les médias mondiaux (AIM), […]
Tweet Après une tournée prometteuse en Amérique du Sud, marquée par une victoire et une courte défaite contre le Chili, les Grenadières entament un nouveau chapitre sur le continent nord-américain. Sous la houlette de Malou Quignette, la sélection féminine haïtienne affrontera le Canada, 7e nation mondiale et champion olympique en […]
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.