Non classé

Au Venezuela, les sinistrés du séisme livrés à eux-mêmes

today2026-06-25

Arrière-plan
share close

Le Venezuela se réveille au lendemain du plus puissant séisme enregistré dans le pays depuis plus d’un siècle, sans encore connaître l’ampleur exacte des destructions ni le nombre définitif de victimes. À Caracas comme dans l’État de La Guaira, de nombreux habitants ont passé la nuit dehors, craignant de nouvelles répliques, tandis que plusieurs quartiers restent privés d’électricité, d’eau et d’internet.  

Les témoignages recueillis par RFI évoquent des immeubles effondrés, des hôpitaux endommagés et des sinistrés contraints de s’organiser seuls. Alors que l’aide internationale commence à se mettre en place, de nombreux Vénézuéliens dénoncent l’absence de soutien des autorités et le manque d’informations officielles dans les heures ayant suivi la catastrophe.  

À lire aussiVenezuela: après le double séisme, les sinistrés dénoncent l’absence d’aide et le manque d’informations

Les Grenadiers partent la tête haute  

Avec Frantz Duval, rédacteur en chef du journal Le Nouvelliste, nous revenons sur ce que le journaliste qualifie de « l’indescriptible aventure de cette équipe » et aussi sur le sélectionneur, Sébastien Migné, parfois critiqué, mais qui ne s’est pas trop mal débrouillé, selon Frantz Duval.  

Au Chili, le gouvernement de José Antonio Kast durcit le ton face aux mauvais payeurs de la dette étudiante 

Depuis plusieurs années, des centaines de milliers de Chiliens financent leurs études supérieures grâce à un système de prêts bancaires garantis par l’État. Un dispositif qui a largement contribué à démocratiser l’accès à l’université, mais qui a aussi entraîné l’endettement de nombreux diplômés, dont certains sont aujourd’hui incapables de rembourser leurs emprunts. Jusqu’à présent, l’État devait prendre le relais lorsque les remboursements n’étaient plus assurés. Mais dans un contexte de rigueur budgétaire, le président José Antonio Kast entend mettre fin à cette situation. Un reportage de notre correspondante Naïla Derroisné. 

 

Journal de la 1ère  

En Guadeloupe, l’État se dit prêt à « accompagner » le redressement du syndicat mixte de gestion de l’eau, mais pas à n’importe quel prix… 

Écrit par:

Rate it

Articles similaires