Actualités

Les États-Unis offrent jusqu’à 5 millions $ pour toute information menant à l’arrestation du chef de gang haïtien Jimmy  »Barbecue » Cherizier

today2025-08-13

Arrière-plan
share close

Offre d’une récompense pouvant atteindre jusqu’à 5 millions de dollars pour toute information menant à l’arrestation et/ou à la condamnation du chef du gang haïtien de l’organisation terroriste étrangère « Viv Ansanm »

Aujourd’hui, le Bureau des affaires internationales de stupéfiants et d’application de la loi (INL) du Département d’État annonce une récompense pouvant aller jusqu’à 5 millions de dollars dans le cadre du Programme de récompenses pour la lutte contre la criminalité transnationale organisée (TOCRP) pour toute information menant à l’arrestation et/ou à la condamnation, dans n’importe quel pays, du chef de gang haïtien Jimmy Cherizier, alias « Barbecue ».

Cherizier est le chef de Viv Ansanm, qui a été désigné par le secrétaire d’État comme comme Organisation Terroriste Étrangère et Terroriste Globalement Spécialement Désigné (SGDT) le 2 mai 2025 et est un acteur majeur responsable de la violence des gangs en Haïti. Connu pour son mépris total de la dignité humaine, Cherizier est directement impliqué dans des meurtres et des viols de masse commis contre des civils haïtiens.

En décembre 2020, Cherizier et deux fonctionnaires haïtiens ont été visés par des sanctions en vertu de la loi Magnitsky sur la responsabilité en matière de droits de l’Homme (Global Magnitsky) pour leur rôle dans le massacre de La Saline et de graves violations des droits de l’Homme en Haïti.

L’offre de récompense d’aujourd’hui vient compléter la levée des scellés par le ministère de la Justice sur l’acte d’accusation de Cherizier dans le district de Columbia, qui l’accuse de complot en vue de violer les sanctions américaines, en contravention avec la loi sur les pouvoirs économiques d’urgence internationaux (IEEPA). Cherizier a échappé aux sanctions qui lui avaient été infligées en 2020, conformément à la loi Magnitsky mondiale. Son coaccusé, Brazile Richardson, a également comparu pour la première fois aujourd’hui à Washington, D.C.

L’offre de récompense d’aujourd’hui est autorisée par le secrétaire d’État dans le cadre du TOCRP, qui soutient les efforts des forces de l’ordre visant à lutter contre la criminalité transnationale à l’échelle mondiale et à traduire les fugitifs en justice. Si vous disposez d’informations, veuillez contacter le FBI au 1-800-CALL-FB/ ou en ligne à l’adresse www.tips.fbi.gov. Les informations peuvent également être communiquées à HSI au 1-866-DHS-2-ICE ou en ligne à l’adresse www.ice.gov/webform/ice-tip-form. Si vous vous trouvez en dehors des États-Unis, vous pouvez également vous rendre à l’ambassade ou au consulat américain le plus proche. Si vous êtes aux États-Unis, vous pouvez également contacter le bureau local du FBI de votre ville.

TOUTES LES IDENTITÉS SONT GARDÉES STRICTEMENT CONFIDENTIELLES. Les fonctionnaires et employés du gouvernement ne sont pas éligibles pour les récompenses.

The post Les États-Unis offrent jusqu’à 5 millions $ pour toute information menant à l’arrestation du chef de gang haïtien Jimmy  »Barbecue » Cherizier first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.