Actualités

Flashback, 5 décembre 2018. Douane de St-Marc. Contrebande d’armes de 2016 : l’ordonnance du juge Leumérant cite Vladimir Paraison, Godson Orélus, Roro Nelson et Réginald Delva

today2025-08-09 2

Flashback, 5 décembre 2018. Douane de St-Marc. Contrebande d’armes de 2016 : l’ordonnance du juge Leumérant cite Vladimir Paraison, Godson Orélus, Roro Nelson et Réginald Delva
share close

« Affaire armes en contrebande à St-Marc »: Des proches de Martelly tels Roro Nelson et de Jovenel Moise inculpés

L’ordonnance du juge-instructeur, Dieunel Leumérant, révèle les noms de Godson Orélus, Roro Nelson, Réginald Delva, Vladimir Paraison entre autres dans l’affaire de contrebande d’armes et de munitions de Miami vers le port de Saint-Marc, en septembre 2016

Saint-Marc, mercredi 5 décembre 2018 ((rezonodwes.com))– Sous fortes pressions de la justice américaine voulant identifier les vrais responsables de ce réseau de contrebandiers le juge instructeur a rendu mardi sa décision, a révélé l’hebdomadaire Haïti-Observateur, dans son édition de mercredi 5 décembre 2018.

Me Leumérant, le juge instructeur de Saint-Marc, a rendu son ordonnance définitive. Plusieurs responsables de la Police nationale, dont l’ex-directeur général, Godson Orélus, se trouve en prison, depuis bientôt deux mois.

Les noms de l’ancien ministre de l’Intérieur de Michel Martelly, Réginald Delva, Vladimir Paraison, ex-coordonnateur de l’Unité centrale de sécurité du Palais national (UCSPN), nommé par le président Jovenel Moise, ont constitué le menu de l’ordonnance finale du juge Leumérant dont la maison était récemment la proie de tirs nourris par des « inconnus« .

Selon cette ordonnance dont Rezo Nòdwès a obtenu une copie, les proches du pouvoir Tèt Kalé 1 et 2, sont accusés de « trafic illicite transnational d’armes à feu et des munitions, contrebande, faux et usage de faux, blanchiment de capitaux et association de malfaiteurs« . La liste des citoyens inculpés comprend: Godson Orélus, ex-DG de la PNH, déjà en garde à vue; Sandra Thélusma, également en prison; et les autres qui sont considérés comme des fugitifs pour l’instant, se prénomment, Jimmy Joseph, Junior Joël Joseph, Monplaisir Édouard, Ronald Nelson, alias Roro NelsonAndré Jonas Vladimir Paraison, Durand Charles, Réginald Delva.

L’ancien protégé de Jovenel Moise en fuite

Paraison serait en fuite avec 10 policiers. Haïti-Observateur a indiqué que « selon toute vraisemblance, les inculpés en cavale bénéficient de la protection de ceux qui devraient exécuter l’ordonnance du juge. Car Réginald Delva faisait partie de la délégation ayant accompagné Joseph Lambert à Washington, à une rencontre avec l’ambassadeur Kenneth Merten, la semaine dernière« .

D’autre part, Vladimir Paraison aurait « pris la fuite » avec dix policiers, à bord des véhicules de la Police nationale, ajouté l’hebdomadaire de New York qui, à côté de Rezo Nòdwès, a suivi de Orlando à Miami jusqu’à Saint-Marc, l’affaire de débarquement d’armes et de munitions illégales à la douane de Saint-Marc en septembre 2016.

The post Flashback, 5 décembre 2018. Douane de St-Marc. Contrebande d’armes de 2016 : l’ordonnance du juge Leumérant cite Vladimir Paraison, Godson Orélus, Roro Nelson et Réginald Delva first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Actualités

Washington accentue la pression sur Taïwan pour transférer sa production de semi-conducteurs

Tweet L’administration Trump a intensifié ses pressions sur Taïwan afin que l’île accepte de transférer jusqu’à 50 % de sa production de semi-conducteurs vers les États-Unis. Le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, a déclaré que cette coopération conditionnerait désormais la garantie d’une protection militaire américaine face à la Chine. TSMC, […]

today2025-10-01 2


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.