Non classé

Le sous-secrétaire d’État américain interpelle l’OEA sur sa raison d’être face aux crises en Haïti et au Venezuela

today2025-06-28

Le sous-secrétaire d’État américain interpelle l’OEA sur sa raison d’être face aux crises en Haïti et au Venezuela
share close

À l’OEA, les États-Unis pressent l’organisation d’agir face aux crises en Haïti et au Venezuela.

Lors de son intervention à la 54e Assemblée générale de l’Organisation des États américains (OEA), le sous-secrétaire d’État américain, Christopher Landau, a lancé un appel direct à l’organisation hémisphérique pour qu’elle démontre davantage d’efficacité et de pertinence face aux défis actuels qui secouent le continent.

Prenant la parole au nom du secrétaire d’État Marco Rubio, M. Landau a félicité le nouveau secrétaire général de l’OEA, Albert Ramdin, tout en rappelant les liens historiques unissant les États-Unis aux Caraïbes. Mais le ton s’est rapidement durci, le diplomate américain questionnant ouvertement la capacité de l’organisation à remplir sa mission.

« Si l’OEA n’est pas disposée ou est incapable de jouer un rôle constructif en Haïti ou au Venezuela, alors nous devons sérieusement nous demander pourquoi l’OEA existe », a-t-il lancé devant les représentants des États membres.

M. Landau a exprimé les préoccupations croissantes de Washington quant à l’inaction perçue de l’OEA face à certaines crises majeures. Il a évoqué notamment l’effondrement démocratique au Venezuela, les élections jugées frauduleuses, et les prétentions territoriales du régime Maduro sur l’Essequibo guyanais. Il a aussi critiqué le manque d’initiatives concrètes de l’OEA pour faire face à la crise multidimensionnelle en Haïti.

« Des gangs armés contrôlent les rues de Port-au-Prince, et la sécurité est désormais assurée par une mission internationale soutenue à près d’un milliard de dollars par les États-Unis. L’OEA ne peut rester spectatrice », a insisté le sous-secrétaire d’État.

Dans un message, Christopher Landau a rappelé que l’administration américaine procède actuellement à une révision de son engagement dans les organisations internationales, conformément à un décret du président Trump. L’OEA figure parmi les institutions passées au crible, et sa capacité à défendre la démocratie et la stabilité régionale pèsera dans la décision finale de Washington.

Malgré ses critiques, M. Landau a aussi tendu la main à ses homologues, se déclarant prêt à œuvrer pour une OEA plus forte et plus active. Il a notamment appelé les États membres à soutenir la candidature de Rosa María Payá à la Commission interaméricaine des droits de l’homme, qu’il a présentée comme « une voix intègre pour la démocratie ».

Concluant son discours par un appel à l’action, le représentant américain a exhorté l’OEA à dépasser les slogans pour s’engager dans des résultats tangibles. « Soutenons les peuples du Venezuela et d’Haïti, non seulement par nos paroles, mais aussi par nos actes », a-t-il plaidé.

À lire aussi:

Le chancelier Harvel Jean-Baptiste à la 55ème Session de l’assemblée générale demande aux partenaires d’Haiti de l’aider à sortir de l’impasse

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Brésil: Jair Bolsonaro aurait voulu fuir en Argentine

Une lettre, destinée au président Javier Milei, a été trouvée sur le téléphone de l’ex-président brésilien. Il l’avait écrite quelques jours après son inculpation et la confiscation de son passeport, en février 2025. Il y demande l'asile politique.  Depuis février 2025, l'ancien président est inculpé pour plusieurs chefs d'accusation, dont, […]

today2025-09-14

Non classé

Brésil : un procès pour l’histoire

Notre correspondante au Brésil Sarah Cozzolino a suivi l’ouverture du procès de Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’Etat. Elle nous en parle depuis Brasilia.  L’ouverture du procès fait aussi la Une de la presse brésilienne. « Le destin de Jair Bolsonaro bientôt sellé », titre Folha de Sao Paulo. Le site […]

today2025-09-14


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.