Jay Pimper Bloc Party - Helicopter Nothing much really Lucy Harty Chase Rice - Ready Set Roll Are we on air??? Roy Yellow Annoying Orange - Party Rock You know I come to party hard!!
Jay Pimper Bloc Party - Helicopter Nothing much really Lucy Harty Chase Rice - Ready Set Roll Are we on air??? Roy Yellow Annoying Orange - Party Rock You know I come to party hard!!

Actualités

Des immenses vagues frappent les cotes du Chili, du Pérou et de l’Équateur : 3 morts

today2024-12-31 2

Arrière-plan
share close

“Un événement extrême”: l’ouest de l’Amérique du Sud frappé par une violente houle, au moins 3 morts

Les côtes du Pérou, de l’Équateur et du Chili sont frappées par une houle d’une violence inhabituelle qui a fait au moins trois morts et entraîné la fermeture de la plupart des ports péruviens.

Les vagues atteignent plus de quatre mètres au Pérou et plus de deux mètres en Équateur, selon les autorités des deux pays.

Le secrétaire équatorien à la gestion des risques, Jorge Carrillo, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’un “événement extrême” était en cours et a averti que des phénomènes similaires pourraient se produire à l’avenir. “Malheureusement, nous avons enregistré deux décès”, tous deux dans la région de Manta, dans le sud-ouest de l’Équateur, a-t-il ajouté.

Selon la marine chilienne, un homme de 30 ans est décédé dans le nord du Chili, sur une plage de la ville d’Iquique interdite à la baignade et qui faisait l’objet d’un avertissement de houle anormale en vigueur jusqu’à mardi.

D’après l’avertissement émis vendredi par cette institution, le phénomène a commencé le 25 décembre, va durer jusqu’à mercredi et affecter progressivement différentes zones de la côte nord, centrale et sud du pays.

Conséquence du réchauffement climatique

Selon l’Institut océanographique et antarctique de la marine de l’Équateur (Inocar), ce phénomène naturel qui se traduit par des vagues “supérieures à la moyenne” consiste en des “mouvements de fonds qui se caractérisent par des vagues continues et de longue durée, générées par des tempêtes lointaines qui se déplacent le long de l’océan Pacifique jusqu’à ce qu’elles atteignent notre côte”.

Le changement climatique “provoque ce genre de houle anormale”, a dit à l’AFP Larry Linch, responsable de la protection civile de la municipalité du Callao, ajoutant que les vents forts poussés vers la côte péruvienne ont fait monter davantage la marée dans la région.

The post Des immenses vagues frappent les cotes du Chili, du Pérou et de l’Équateur : 3 morts first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Actualités

Les États-Unis offrent jusqu’à 5 millions $ pour toute information menant à l’arrestation du chef de gang haïtien Jimmy  »Barbecue » Cherizier

Tweet Offre d’une récompense pouvant atteindre jusqu’à 5 millions de dollars pour toute information menant à l’arrestation et/ou à la condamnation du chef du gang haïtien de l’organisation terroriste étrangère « Viv Ansanm » Aujourd’hui, le Bureau des affaires internationales de stupéfiants et d’application de la loi (INL) du Département d’État annonce […]

today2025-08-13

Actualités

Détenue en République Dominicaine, Rosemila Petit-Frère sera remise à la DCPJ

Tweet Contrairement aux informations évoquant une remise en liberté par les autorités dominicaines de Rosemila Petit-Frère, Me Guerby Blaise, proche de l’ancienne maire de l’Arcahaie, confirme qu’elle est toujours gardée en détention dans le pays voisin. Une source diplomatique indique que son transfert vers Haïti est imminent et qu’elle sera […]

today2025-08-13


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.