Les autorités de l’État de Géorgie ont averti qu’une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, montrant un immigrant haïtien prétendant avoir voté plusieurs fois pour l’élection présidentielle américaine, est fausse et relève d’une campagne de désinformation étrangère, probablement orchestrée par des agents russes. Brad Raffensperger, secrétaire d’État de Géorgie, a précisé que cette vidéo, devenue virale sur la plateforme X, fait partie d’une stratégie visant à semer le doute et la discorde à la veille de l’élection.
La vidéo, d’une durée de 20 secondes, montre un individu déclarant avoir obtenu la citoyenneté américaine en six mois et voté pour Kamala Harris, tout en présentant plusieurs permis de conduire. Raffensperger a dénoncé cette vidéo comme un exemple de désinformation ciblée et potentiellement liée à Storm-1516, un réseau soutenu par le Kremlin, selon Darren Linvill de l’Université de Clemson.
Les agences fédérales, dont le FBI, l’ODNI et la CISA, ont confirmé dans un communiqué que des agents russes ont fabriqué cette vidéo pour susciter des doutes sur l’intégrité des élections et diviser l’opinion publique américaine. Les autorités ont exhorté les plateformes comme X et Meta à retirer ce contenu trompeur.
Par ailleurs, sur Facebook, de nombreux groupes se présentant comme pro-Kamala Harris diffusent en réalité des messages racistes et pro-Trump, exploitant la confiance des utilisateurs pour promouvoir des contenus de désinformation. L’American Sunlight Project a identifié plus de 300 groupes de ce type, soulignant une augmentation significative des activités de désinformation ciblant la vice-présidente depuis sa candidature présidentielle.
Tweet Le GREH exige la fin du CPT et le retour à l’ordre constitutionnel Port-au-Prince, 30 juin 2025 — Dans une déclaration ferme, Himler Rébu, ancien ministre de la Défense et leader du Grand Rassemblement pour l’Évolution d’Haïti (GREH), dresse un constat sévère de la gouvernance actuelle en Haïti, sept […]
Tweet Trump face à l’expulsion de 500 000 Haïtiens sans statut : à quel prix ? Alors que Donald Trump, favori républicain pour la présidentielle de novembre 2024, multiplie les promesses radicales sur l’immigration, une mesure extrême ressurgit dans les discours : expulser massivement les migrants sans statut, incluant environ 500 000 Haïtiens […]
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.