Actualités

Crise migratoire, janvier 2014 : Comment Lamothe, Laleau, Casimir et Nesmy Manigat ont empêché les sanctions internationales sur la République dominicaine avec des réunions improductives

today2024-10-12

Crise migratoire, janvier 2014 : Comment Lamothe, Laleau, Casimir et Nesmy Manigat ont empêché les sanctions internationales sur la République dominicaine avec des réunions improductives
share close

Laurent Lamothe, ancien Premier ministre d’Haïti, a eu plusieurs réunions importantes avec les autorités dominicaines, principalement axées sur la migration, la sécurité et les relations commerciales entre Haïti et la République dominicaine. Ces discussions ont souvent eu lieu dans le cadre de la Commission binationale haïtiano-dominicaine, visant à résoudre les tensions liées aux questions migratoires et à améliorer les relations économiques.

En 2012, Lamothe a rencontré le chancelier dominicain Carlos Morales Troncoso pour discuter de la sécurité frontalière, des relations commerciales, et des marchés transfrontaliers. Ils ont également abordé le déséquilibre commercial significatif entre les deux pays, Haïti exportant bien moins que la République dominicaine. La nécessité de consolider ces relations a été soulignée, tout en abordant des sujets sensibles comme l’immigration et la contrebande.

En 2014, Lamothe a dirigé une commission de haut niveau pour des pourparlers avec la République dominicaine, en particulier concernant un jugement controversé de la Cour constitutionnelle dominicaine qui affectait les droits de citoyenneté de nombreux Dominicains d’origine haïtienne. Ces discussions ont été cruciales pour atténuer les tensions diplomatiques et chercher des solutions sur des sujets tels que la régulation des marchés binationaux, la sécurité des frontières, et le commerce.

Ces dialogues montrent la complexité des relations entre les deux pays, notamment en ce qui concerne la migration et le commerce, qui restent des points de friction constants.

Flashback, 6 janvier 2014

https://www.virginislandsnewsonline.com/en/news/haitis-lamothe-to-lead-commission-for-talks-with-dominican-republic

Le Premier ministre haïtien, Laurent Lamothe, dirigera une commission composée de cinq membres pour des discussions de haut niveau avec la République dominicaine, qui débuteront mardi, selon une annonce du gouvernement.

Ces pourparlers se tiendront dans la ville haïtienne d’Ouanaminthe et porteront probablement sur une décision controversée de la Cour constitutionnelle dominicaine, rendue en septembre, concernant la citoyenneté, qui affectera environ 200 000 Dominicains d’origine haïtienne.

La commission sera composée de Laurent Lamothe, du ministre des Affaires étrangères Pierre Richard Casimir, du ministre du Commerce Wilson Laleau, du ministre de l’Intérieur David Bazile, et du conseiller Nesmy Manigat.

Dans un communiqué, le Palais national a précisé que le mandat de cette commission est de « trouver un consensus et des solutions acceptables afin de résoudre les différends entre les deux pays concernant les questions migratoires, la sécurité aux frontières et la régularisation des marchés binationaux ».

Ces pourparlers avaient été initialement convenus par les deux parties en décembre à Caracas.

Dans une déclaration publiée ce week-end, Gustavo Montalvo, ministre de la Présidence de la République dominicaine, a affirmé que son pays participerait aux négociations avec « dignité et respect, tout en défendant fermement les intérêts nationaux ».

Il a ajouté que la République dominicaine entamera ces pourparlers « sans préjugés ni rancune ».

Cette affaire a considérablement tendu les relations entre les deux voisins de l’île d’Hispaniola.

The post Crise migratoire, janvier 2014 : Comment Lamothe, Laleau, Casimir et Nesmy Manigat ont empêché les sanctions internationales sur la République dominicaine avec des réunions improductives first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Actualités

Labadee – Quatre Bahamiens arrêtés pour possession de drogue en Haïti

Tweet Cap-Haïtien, Haïti – 20 novembre 2024La Police Nationale d’Haïti (PNH) a procédé mardi à l’arrestation de quatre individus originaires des Bahamas, interceptés au Cap-Haïtien, près de Labadee, alors qu’ils étaient soupçonnés d’être en possession de produits stupéfiants illégaux. D’après une source proche de l’enquête, les suspects ont été appréhendés […]

today2024-11-21 1


0%