Actualités

Guyane | Festival International du Film Documentaire Amazonie-Caraïbes (FIFAC 2024 ): Gessica Généus présidera le Jury

today2024-07-14 3

Arrière-plan
share close

Du 8 au 12 octobre 2024, Saint-Laurent du Maroni accueillera la 6ème édition du Festival International du Film Documentaire Amazonie-Caraïbes (FIFAC) au Camp de la Transportation. Cette année, c’est la réalisatrice haïtienne Gessica Généus qui a été choisie pour présider le jury chargé de décerner les prix, succédant ainsi à Christiane Taubira.

Gessica Généus, une figure emblématique du cinéma haïtien, est célèbre pour son engagement artistique et social. Sa filmographie, caractérisée par des œuvres poignantes et pertinentes, lui a valu une reconnaissance internationale. En 2021, son premier long-métrage, « Freda », a été sélectionné au Festival de Cannes.

Dès l’âge de 17 ans, Gessica a fait ses débuts dans le cinéma avec le film « Barikad » de Richard Senecal. Par la suite, elle a obtenu une bourse pour étudier l’art dramatique à Paris, où elle a intégré l’Acting International de Paris, perfectionnant ainsi son art. Son documentaire « Douvan jou ka leve », qui raconte l’histoire de sa mère schizophrène, a remporté le grand prix du FIFAC en 2019, le même festival qu’elle présidera cette année.

Le Festival International du Film Documentaire Amazonie-Caraïbes se distingue comme une compétition internationale mettant en lumière des films provenant des Caraïbes et de l’Amazonie. Il sert de plateforme d’échanges, de partage et de découvertes professionnelles, visant à donner une voix aux industries créatives et métissées souvent sous-représentées.

Créé en 2019 par le Pôle Image Maroni – AVM, en collaboration avec France Télévisions Outre-mer et la ville de Saint-Laurent du Maroni, ce festival se consacre à la promotion du documentaire régional depuis la Guyane.

source: https://hebdo24.com/2024/07/13/culture/fifac-2024-en-guyane-gessica-geneus/

The post Guyane | Festival International du Film Documentaire Amazonie-Caraïbes (FIFAC 2024 ): Gessica Généus présidera le Jury first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Actualités

Trump n’a aucun intérêt dans l’expulsion des 500 000 haïtiens bientôt sans statut aux États-Unis

Tweet Trump face à l’expulsion de 500 000 Haïtiens sans statut : à quel prix ? Alors que Donald Trump, favori républicain pour la présidentielle de novembre 2024, multiplie les promesses radicales sur l’immigration, une mesure extrême ressurgit dans les discours : expulser massivement les migrants sans statut, incluant environ 500 000 Haïtiens […]

today2025-07-01


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.