Non classé

Les Etats-Unis accusent des membres du Conseil de sécurité de bloquer l’imposition des sanctions contre Youri Latortue

today2024-07-13 3

Les Etats-Unis accusent des membres du Conseil de sécurité de bloquer l’imposition des sanctions contre Youri Latortue
share close

L’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU accuse des membres du Conseil de sécurité de bloquer l’imposition des sanctions contre Youri Latortue.

Selon le journal américain, Miami Herald, le chef de la diplomatie de l’administration Biden auprès des Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield a accusé ses collègues du Conseil de sécurité de bloquer les efforts américains visant à imposer des sanctions contre l’ancien président du Sénat haïtien, Youri Latortue accusé de financer des gangs armés en Haïti.

Citant un rapport d’un groupe d’experts sur Haïti, la diplomate américaine rappelle que Youri Latortue exerce un contrôle considérable sur la vie politique et économique du département de l’Artibonite, notamment par le biais de gangs violents qu’il finance et arme. Elle a fait ces déclarations après que les 15 membres du Conseil de sécurité ont voté à l’unanimité pour renouveler le mandat du bureau politique de l’ONU en Haïti (BINUH) pour une année supplémentaire.

Toujours selon le journal Floridien, la résolution, rédigée par les États-Unis et l’Équateur, charge le Bureau intégré des Nations Unies (BINUH) de superviser le succès de la nouvelle transition politique en Haïti ainsi que la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) dirigée par le Kenya.

À lire aussi:

En fin de mission en Haïti, l’ambassadeur de France Fabrice Mauriès rencontre la chancelière haïtienne Dominique Dupuy

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Brésil: Jair Bolsonaro aurait voulu fuir en Argentine

Une lettre, destinée au président Javier Milei, a été trouvée sur le téléphone de l’ex-président brésilien. Il l’avait écrite quelques jours après son inculpation et la confiscation de son passeport, en février 2025. Il y demande l'asile politique.  Depuis février 2025, l'ancien président est inculpé pour plusieurs chefs d'accusation, dont, […]

today2025-09-14 1

Non classé

Brésil : un procès pour l’histoire

Notre correspondante au Brésil Sarah Cozzolino a suivi l’ouverture du procès de Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’Etat. Elle nous en parle depuis Brasilia.  L’ouverture du procès fait aussi la Une de la presse brésilienne. « Le destin de Jair Bolsonaro bientôt sellé », titre Folha de Sao Paulo. Le site […]

today2025-09-14 1


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.