Non classé

#SessionLive Sahra Halgan & Les Amazones d’Afrique

today2024-05-25 3

Arrière-plan
share close

Le continent africain est à l’honneur avec Sahra Halgan, la voix du Somaliland et les Amazones d’Afrique avec Mamani Keïta (Dobet Gnahoré, Kandy Guira et Fafa Ruffino) à cheval sur le Mali, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et la France. (Rediffusion)

Notre 1ère invitée est une légende vivante, Sahra Halgan pour la sortie de son 3ème album Hiddo Dhawr.

Sahra Halgan est une artiste iconique du Somaliland, pays de la corne d’Afrique indépendant depuis 1991, mais non reconnu par la communauté internationale. C’est pendant les années 80, engagée dans la terrible guerre contre la dictature, qu’elle reçoit le surnom de «Halgan», la combattante, et que ses chansons gagnent à jamais le cœur de tout un peuple. Exilée en France, c’est à Lyon qu’elle fonde son groupe avec Aymeric Krol, Maël Salètes et Régis Monte. Son troisième album est le fruit d’une recherche sincère d’authenticité et d’innovation, d’une alliance inédite entre chanson somalienne et rock des origines, enrichissant ainsi de son inspiration les paysages les plus inattendus de la sono mondiale. Il s’appelle Hiddo Dhawr («Préserve la culture»), c’est également le nom du centre culturel que Sahra a fondé en 2013 à Hargeisa, capitale du Somaliland.

Morceaux interprété au grand studio

– Laga Live RFI 

– Lilalaw, extrait du Cd

Sharaf Live RFI.

Line Up : Sahra Halgan, chant, Maël Salètes, guitare électrique, Régis Monte, basse et Aymeric Krol, percussions.

Son : Mathias Taylor, Benoît Letirant.

► Album Hiddo Dhawr (Danaya Music/ Inouïe Dits 2024).

 

Puis nous recevons les Amazones d’Afrique pour la sortie du nouvel album Musow Danse.

Les Amazones d’Afrique, qui comptent parmi ses membres certaines des plus grandes stars de la musique africaine, sortent aujourd’hui leur troisième album, Musow Danse sur Real World Records. « Musow Danse ». La danse des femmes, troisième album des Amazones d’Afrique, dont la présence internationale s’est affirmée en dix ans grâce à leur talent, leur authenticité, leur conviction et leur dur labeur. D’un charisme à couper le souffle : les concerts de par le monde, depuis Primavera Sound à Barcelone ou le Pyramid Stage de Glastonbury jusqu’au Festival Gnawa d’Essaouira au Maroc, ont vu des centaines de milliers de fans groover et agiter leurs bras en l’air. S’il fallait encore une preuve que Les Amazones d’Afrique sont devenues une force pour le changement, un mouvement synonyme de défense des droits des femmes partout dans le monde, voici « Musow Danse ».

Réalisé et mixé par Jacknife Lee (U2, The Killers, REM), le shaman irlandais de L.A., l’album réunit six voix puissantes : celles de la diva malienne, membre fondateur du collectif, Mamani Keïta, de la chanteuse et actrice béninoise Fara Ruffino, de la Burkinabè Kandy Guira, du phénomène venu de Côte d’Ivoire Dobet Gnahoré, et de la dernière venue, la chanteuse et actrice congolaise Alvie Bitemo, ainsi que celle de la Nigériane Nneka pour » deux featurings. Un travail inclusif, dynamique et magique.

« Musow Danse » : à la fois appel à l’union et potion magique.

Morceaux interprétés au grand studio

– Flaws Live RFI

– Mother Murakoze, extrait de l’album

– Espérance Live RFI.

Line up : Mamani Keita, chant, Adeola Soyemi, chant, Jemiriye Adeniji, chant, Nadjib Benbella (DJ) + Manu Lechat, claviers + Grégoire Hugé, ingénieur du son.

Son : Mathias Taylor & Jérémie Besset.

► Album Musow Danse (Real World 2024).

Powered by WPeMatico

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires


0%