Non classé

21 Juillet 2005 : des journalistes marchent à Port-Au-Prince pour exiger des poursuites judiciaires contre les meurtriers de Jacques Roche

today2024-07-22 2

21 Juillet 2005 : des journalistes marchent à Port-Au-Prince pour exiger des poursuites judiciaires contre les meurtriers de Jacques Roche
share close

Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le dimanche 21 juillet 2024

21 juillet 2005 : des journalistes haïtiens, accompagnés par de nombreux habitants de la zone métropolitaine de la capitale haïtienne, marchent de Pétionville à Champ de Mars pour réclamer des poursuites judiciaires contre les auteurs et complices du meurtre, perpétré sur la personne du journaliste et poète Jacques Roche, responsable de la section Culture et Société du Journal Le Matin, retrouvé sans vie, sur la chaussée au bas de Delmas, le 14 juillet 2005.

21 Juillet 1961: pose de la première pierre de Duvalier-Ville

Pour collecter les fonds destinés à la construction de cette ville, jamais tout à fait achevée, et construite sur l’emplacement de la commune de Cabaret, François Duvalier choisit son homme de confiance, Luckner Cambronne, alors député de Cabaret. Celui-ci mit sur pied une vaste opération financière qui finalement se dégénéra en une sorte de racket, allant jusqu’à menacer ceux qui refusaient leurs contributions ou simplement se montraient réticents. Des déductions furent prélevées, sans préavis, sur les chèques de tous les employés de l’État.

21 juillet 2016 : le Coordonnateur Spécial pour Haïti, Kenneth Merten, se rend pour renforcer le support du gouvernement des Etats-Unis à l’organisation d’élections crédibles et honnêtes en Haïti et pour discuter de l’urgente nécessité d’avoir des représentants élus à tous les niveaux du gouvernement.

21 juillet 2021: lors de sa visite au Cap-Haïtien, dans le cadre de la préparation des funérailles du Président Jovenel Moïse, le cortège de Léon Charles, Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti (PNH) d’alors, essuie des jets de pierres. Les protestataires accusaient le Chef de la police de n’avoir pas empêché l’assassinat du Président de la République.

À lire aussi:

Le pouvoir exécutif publie un arrêté créant la Conférence Nationale comme processus participatif pour l’avenir d’Haïti

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Donald Trump réélu, la revanche de l’Américain moyen

La poudre de la présidentielle retombe et le constat s’impose : les républicains ont écrasé la course à la Maison Blanche grâce à leur discours sur le pouvoir d’achat. Analyse de la presse américaine et commentaires de nos invités sur l’avenir de la relation entre Washington, l’Amérique latine et Haïti. C'est […]

today2024-11-08 1


0%