Non classé

15 juin 2008 : décès tragique de quatre des musiciens du groupe « Barikad Crew » 

today2024-06-16 2

Arrière-plan
share close

Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le samedi 15 juin 2024

15 juin 1792 : Première Commission civile.- En France, décret de la Législative accordant les pleins pouvoirs aux membres de la première commission civile à Saint-Domingue, les Commissaires : Roume, Mirbeck et Saint-Léger. Ils disposent d’une force armée de 14.000 hommes.

15 juin 1799 : Début de la guerre du Sud.- Le général Rigaud déclare accepter la guerre que veut lui livrer le Général en chef de Saint-Domingue, Toussaint-Louverture. Il rend publique la lettre que lui adressée l’agent du Directoire, le Général Hédouville, dans laquelle celui-ci le dégage de l’autorité de Toussaint-Louverture.

15 juin 1802 : Embarquement de Toussaint Louverture sur le “Héros”. – Arrêté le 7 juin à Ennery, suite à un acte de trahison du général Brunet, le Général Toussaint Louverture fut conduit d’abord aux Gonaïves où on l’embarqua sur la frégate “Le Créole” en direction du Cap. Une fois arrivé à destination, il fut transféré sur le navire “Le Héros” qui le porta, durant un voyage de 25 jours, en France où il rendit l’âme le 7 avril 1803.

15 juin 1811 : Remise en vigueur du Code civil français dans le Sud. – Le département du Sud, alors en rébellion contre l’Ouest (République d’Haïti), dirigée par Alexandre Pétion, avait à sa tête André Rigaud.

15 juin 1957: Le gouvernement militaire publie un décret interdisant au commerce de se mettre en grève.

15 juin 2008 : Haïti s’est réveillé dans un état de choc après l’annonce de la mort de quatre musiciens du groupe RAP « Barikad Crew », suite d’un accident de voiture survenu à l’aube sur la route de l’Aéroport à Port-au-Prince. Papa K-tafalk (Sénatus Jean Walker), Déjà Voo (Junior Badio) et Dade (Jhonny Emmanuel), deux chanteurs, Djo (Wilberson Magloire), le batteur du groupe et Guichard, un de leurs amis, qui servait de chauffeur, ont tous passé par la mort. Les obsèques très émouvantes de ces musiciens, qui avaient tous moins de 30 ans, ont été chantées au Champ de mars, dans une atmosphère plutôt fraternelle, en présence de personnalités du monde du spectacle et de divers secteurs de la société.

À lire aussi :

Un évadé de prison, en partance pour les Etats-Unis, arrêté par la DCPJ

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Donald Trump contre Nicolas Maduro, deuxième round

À quelques jours près, l’investiture du président américain va coïncider avec la prise de fonction du n°1 vénézuélien. Les relations entre Washington et Caracas seront-elles aussi houleuses que dans le passé ? À quelques semaines du 20 janvier 2025, le chercheur Christophe Ventura, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales […]

today2024-12-05 1


0%