Listeners:
Top listeners:
RADIO DROMAGE
La Banque de la République d’Haïti (BRH) vient d’annoncer la mise en place d’un dispositif de soutien revisité et élargi au secteur touristique à travers la circulaire 130. Cette initiative vise à revitaliser le secteur touristique en Haïti grâce à des facilités de crédit étendues. Elle intervient à un moment crucial, alors que le secteur continue de faire face aux défis économiques engendrés par des conditions conjoncturelles difficiles.
Les entreprises actives dans l’hôtellerie, la restauration, le transport touristique ou l’événementiel pourront accéder, via les banques, les institutions de microfinance, les coopératives ou les sociétés de crédit-bail, à des prêts restructurés et à des financements à taux préférentiels sur une période de dix ans, selon la BRH. Ces mesures visent à accompagner l’offre touristique, protéger les investissements réalisés et appuyer la relance de l’économie nationale une fois les conditions de sécurité rétablies pour permettre le bon fonctionnement des entreprises.
La circulaire, qui s’applique aux banques, sociétés financières de développement, institutions de microfinance, coopératives d’épargne et de crédit, et sociétés de crédit-bail, vise à alléger les conditions de financement pour les entreprises touristiques. C’est en reconnaissance de l’importance du secteur pour la balance courante d’Haïti que la BRH a introduit ces mesures incitatives pour maintenir et développer les infrastructures touristiques.
Parmi les principales dispositions, la banque centrale autorise la restructuration des prêts existants, accompagnée d’une provision spécifique, et l’exemption de réserves obligatoires. En outre, elle propose un mécanisme de refinancement attractif, permettant aux institutions financières d’accorder des prêts à des taux d’intérêt préférentiels aux entreprises du secteur. Les prêts aux sous-secteurs tels que l’hôtellerie, la restauration et le transport touristique peuvent désormais bénéficier d’une avance de la BRH avec un taux d’intérêt annuel compris entre 0,5 % et 1 %.
Le mécanisme de refinancement s’étend sur une période de dix ans, offrant aux institutions financières une fenêtre substantielle pour soutenir le secteur. Les prêts accordés pourront atteindre jusqu’à quatre millions de dollars pour l’hôtellerie et deux millions pour d’autres sous-secteurs, assurant ainsi un soutien financier significatif.
Les institutions financières doivent cependant se conformer aux normes prudentielles en vigueur et soumettre des rapports trimestriels détaillés pour continuer à bénéficier de ces facilités. En cas de non-respect des dispositions, elles s’exposent à des pénalités sévères.
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7
À lire aussi :
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce samedi 5 Avril 2025
Écrit par: Viewcom04
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
close1
K-Dans
2
Djakout #1
3
Harmonik