Non classé

Abinader durcit le ton en annonçant 15 mesures « fermes » contre la migration irrégulière haïtienne

today2025-04-07 1

Abinader durcit le ton en annonçant 15 mesures « fermes » contre la migration irrégulière haïtienne
share close

Luis Abinader renforce la sécurité frontalière, durcit les sanctions et vise à réduire l’impact socio-économique de la crise haïtienne.

Le président dominicain Luis Abinader a annoncé, ce dimanche, une série de 15 mesures strictes visant à endiguer la migration irrégulière en provenance d’Haïti, qualifiée de « fléau » par le chef de l’État. Dans un message adressé à la nation, il a affirmé vouloir « protéger » la République dominicaine et « garantir le respect » de ses lois migratoires, face à une situation qu’il juge préoccupante.
Selon lui, les multiples crises qui frappent Haïti — politique, sécuritaire, environnementale, économique — ont des répercussions directes sur la République dominicaine. « Aucune de ces crises n’est de notre fait, mais elles ont toutes des conséquences qui nous affectent », a-t-il déclaré, pointant notamment la pression exercée sur les hôpitaux, les écoles, l’économie et la sécurité publique dominicaine.
Parmi les mesures phares annoncées figurent :
  • Le renforcement de la sécurité frontalière, avec l’ajout de 1 500 soldats aux 9 500 déjà en poste, et l’élargissement de la capacité de supervision militaire à six zones opérationnelles.
  • L’accélération de la construction du mur frontalier, avec 13 kilomètres supplémentaires à édifier.
  • Une réforme législative pour durcir les sanctions contre les fonctionnaires complices d’immigration illégale et les propriétaires qui logent des migrants sans papiers.
  • La création d’un observatoire citoyen indépendant chargé de surveiller l’application de la politique migratoire, dirigé par le journaliste Miguel Franjul.
  • Des restrictions d’accès aux soins dans les hôpitaux publics, où un protocole imposera aux migrants de fournir des documents d’identité et une preuve de résidence.
  • Des mesures économiques pour réduire la dépendance au travail illégal, incluant la promotion de la “dominicanisation de l’emploi” via des hausses de salaires et le soutien financier aux secteurs agricole et de la construction.
Le gouvernement compte également renforcer l’action de la Direction générale de l’immigration avec l’incorporation de 750 nouveaux agents et l’ouverture de bureaux dans toutes les provinces. Une nouvelle unité du Parquet, spécialisée dans les crimes liés à l’immigration, est aussi envisagée.
« Il est temps d’agir avec fermeté et responsabilité », a martelé Abinader, assurant que les gangs criminels haïtiens ne trouveront « aucun refuge » en territoire dominicain.
À lire aussi :
États-Unis : des dizaines de milliers de manifestants défilent contre Trump accusé d’« accaparement du pouvoir »

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.