Actualités

New York Times – Au mépris du déploiement des forces kenyanes, les gangs haïtiens poursuivent leur règne de terreur

today2024-08-12 2

Arrière-plan
share close

Ganthier dévasté, un nouveau chapitre de l’insécurité en Haïti », selon le maire de la commune, alors que M. Edgard Leblanc et le Kenyan Godfrey Otunge, devenu nouveau Pro-Consul en Haïti, et le ‘bouillon réchauffé’ à la tête de la PNH, M. Rameau Normil, à l’ère de la technologie, s’accordent à dire que « tout va mieux comme avant ».

New York Times As Kenyan Police Force Deploys in Haiti, Gang Violence Shifts – The New York Times (nytimes.com)

Aux premières heures de l’aube, un dimanche de fin juillet, des membres de l’un des plus grands gangs armés d’Haïti ont attaqué la ville de Ganthier, à environ 40 kilomètres à l’est de la capitale, sur une route que les autorités affirment être utilisée pour le trafic d’armes.

Lorsque des renforts de police sont arrivés en véhicules blindés quelques heures plus tard, les officiers ont trouvé les rues désertes, les membres du gang étant partis après avoir détruit le poste de police de Ganthier et torturé et tué plusieurs résidents, selon le maire de la ville et la police.

« Toute la ville de Ganthier est vidée ; il n’y a plus personne », a déclaré le maire, Jean Vilonor Victor, au New York Times.

Des semaines après l’arrivée d’une force de sécurité internationale soutenue par les Nations Unies en Haïti, les gangs qui ont mis à genoux la capitale, Port-au-Prince, et d’autres régions du pays ne montrent aucun signe de relâchement.

L’effort international pour renforcer la police haïtienne et un gouvernement de transition a amélioré les conditions dans certaines sections de Port-au-Prince, selon des experts, mais les membres des gangs ont redirigé leurs attaques vers les périphéries, ravageant des villes qui avaient échappé à leur campagne de meurtres, d’enlèvements et de viols.

L’attaque de Ganthier, une ville de 60 000 habitants sur une route principale reliant la capitale à la frontière avec la République dominicaine, est emblématique du problème de sécurité persistant auquel le gouvernement haïtien est confronté alors qu’il tente de reconstruire le pays dévasté, qui a connu trois années de violence, de migration de masse et de ruine économique.

La première vague de policiers kényans déployée en Haïti dans le cadre de la force multinationale manque de moyens et d’armements pour démanteler les puissants gangs, selon des experts.

Pour aggraver les choses, trois membres du Conseil présidentiel de transition, un organe dirigeant en fonction depuis fin avril, chargé de préparer la voie aux élections nationales, font l’objet d’une enquête par une agence gouvernementale anti-corruption concernant la distribution de postes gouvernementaux aux membres de sa coalition de groupes politiques et économiques.

Les membres du conseil ont nié tout acte répréhensible.

Mais Nixon Boumba, un défenseur des droits de l’homme haïtien, a déclaré : « Corruption et sécurité vont de pair. Pour la plupart d’entre nous, plus les choses changent, plus elles restent les mêmes. »

La nomination en mai d’un nouveau Premier ministre – un technocrate respecté, Garry Conille, avec une expérience de cadre supérieur des Nations Unies – fait partie d’une transition délicate vers un régime démocratique, avec des élections prévues pour l’année prochaine. Haïti est en pleine tourmente depuis juillet 2021, lorsque le dernier président, Jovenel Moïse, a été assassiné dans sa chambre.

L’arrivée de 400 policiers kényans cet été visait à renforcer la force de police haïtienne en difficulté, qui lutte contre une offensive coordonnée des gangs depuis fin février.

The post New York Times – Au mépris du déploiement des forces kenyanes, les gangs haïtiens poursuivent leur règne de terreur first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Actualités

Lutte contre les gangs en Haïti : après le blocage des fonds américains, le CPT, budgétivore, doit être remplacé et les forces de sécurité nationales renforcées, déclare le Dr Renaud

Tweet La décision de l’administration du président Donald Trump de bloquer le financement de la mission multinationale dirigée par le Kenya en Haïti a suscité un vif débat sur l’efficacité des opérations menées sur le terrain et les perspectives de stabilisation du pays. Cette décision, qui intervient alors que les […]

today2025-02-05


0%