Non classé

L’opération anti-migrants lancée par Donald Trump monte en puissance

today2025-01-29 1

Arrière-plan
share close

L’agence ICE, qui coordonne le coup de filet massif voulu par la Maison Blanche, revendique plus de 1 179 arrestations en l’espace d’une journée.

1 179 arrestations ce lundi 27 janvier 2025. À ce stade, c’est le chiffre journalier le plus élevé depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, trois fois plus haut que la moyenne quotidienne établie l’an dernier (2024) sous l’administration précédente. Au total, plus de 3 500 interpellations ont eu lieu depuis l’investiture, il y a huit jours. Le bras armé de cette opération, c’est l’agence ICE, pour Immigration and Customs Enforcement, la Police aux frontières. Mais CNN signale que plusieurs organes fédéraux liés au ministère de la Justice viennent d’être mobilisés pour lui venir en aide : le FBI, l’agence anti-drogue DEA ou le Bureau de contrôle des armes, qui dispose lui aussi de forces d’intervention.

La traque a lieu sur tout le territoire américain, mais s’est concentrée hier (27 janvier 2025) sur la région de Chicago, un fief démocrate, ainsi qu’au Texas où plus de 80 personnes ont été détenues hier. Le Dallas Morning News souligne que l’on en sait très peu à ce stade sur le profil des suspects et ce qu’il leur est reproché, le porte-parole de l’agence ICE au Texas se contentant d’évoquer des « degrés variés de criminalité ».

 

Les inconnues du DOGE

Le Department of Government Efficiency ou DOGE, mis en place à la demande de Donald Trump, n’est pas un ministère à proprement parler. C’est un comité créé de toutes pièces, avec un mot d’ordre répété comme un mantra par Donald Trump et par Elon Musk, qui en prend la tête : tailler dans les dépenses publiques et les programmes d’aide fédérale. Anne Verdaguer fait le point dans notre dossier Amériques sur les nombreuses questions qui entourent cet ovni administratif aux contours mal définis. À retrouver ici.

 

Troubles dans la localité de Kenscoff, sur les hauteurs de Port-au-Prince

Notre confrère Gotson Pierre, le directeur de l’agence de presse haïtienne Alterpresse, revient sur les violences qui ont éclaté dans cette commune toute proche de la capitale haïtienne après une attaque de gangs lourdement armés. Les affrontements avec la Police nationale haïtienne « ont paralysé les activités régulières, incluant les écoles et le commerce de produits agricoles. Plusieurs enfants, qui étaient en route pour rejoindre leurs classes, ont dû rebrousser chemin », indique Alterpresse qui signale qu’un couvre-feu a été instauré de dix heures du soir à cinq heures du matin.

 

Le président kenyan assure que Donald Trump soutient la MMAS

La Mission multinationale d’appui à la sécurité pourrait survivre à Donald Trump, si l’on en croit William Ruto, cité par la radio kenyane Capital FM. Le président du Kenya a pris la parole devant la communauté religieuse de Nairobi le week-end dernier pour assurer que le nouveau président américain « soutient la mission du Kenya en Haïti afin que les hommes, les femmes et les enfants haïtiens puissent jouir de la paix et de la stabilité dans leur pays ». Propos à prendre avec beaucoup de précautions, connaissant l’imprévisibilité du président américain qui l’a répété depuis son investiture : il n’est pas question que les États-Unis s’engagent dans les conflits qui concernent d’autres pays.

 

Première tournée diplomatique de Marco Rubio

Le nouveau patron de la diplomatie américaine, pour son premier déplacement officiel à l’étranger, se rend en Amérique centrale. Sa tournée englobe le Panama, le Guatemala, le Salvador, le Costa Rica et la République dominicaine (sans doute le 5 février), où il devrait mettre en avant les questions migratoires. La venue de Rubio à Saint-Domingue est à peine annoncée que déjà dénoncée par des organisations de gauche et d’extrême gauche. Prensa Latina rapporte qu’elles s’inquiètent d’une « soumission du gouvernement dominicain à la politique américaine » et sont convaincues que Marco Rubio va faire pression sur le président Abinader afin qu’il coupe ses relations avec la Chine et s’engage en faveur de Taïwan.

 

L’actualité des Outre-mer avec nos confrères de la 1ère

Deux jours après le crash d’un petit avion de tourisme venu de la Martinique, les recherches ont repris aujourd’hui dans les montagnes de l’île voisine de la Dominique.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Non classé

Donald Trump déjà en guerre commerciale

Le président américain entame son deuxième mandat par une salve de droits de douane qui visent la Chine, le Canada et le Mexique, les trois principaux partenaires économiques des États-Unis. « On n'en voulait pas de cette guerre, se désole le Toronto Star, le plus grand quotidien du Canada. Le coût […]

today2025-02-04 1


0%