Actualités

Le Kenya compte ouvrir un consulat en Haïti, plus d’un an après avoir signé illégalement un accord avec Ariel Henry à New York

today2024-12-21

Arrière-plan
share close

En Haïti, selon la Constitution de 1987, toute personne nommée ambassadeur doit être approuvée par le Parlement, ce qui signifie qu’il n’y a actuellement aucun représentant légitime et constitutionnel d’Haïti dans les missions diplomatiques.

Le Kenya devrait ouvrir un consulat en Haïti l’année prochaine, a annoncé le secrétaire du cabinet des affaires étrangères, Musalia Mudavadi.

Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 20 décembre, Mudavadi a révélé que le Kenya ouvrirait également un autre consulat à Guangzhou, en Chine.

Le Kenya ajoutera bientôt un consulat à son ambassade à Pékin, bien que les raisons de cette décision n’aient pas été divulguées. Cette décision intervient alors qu’environ 4 000 étudiants kenyans sont actuellement inscrits dans des universités chinoises.

Le Kenya et Haïti ont établi des liens diplomatiques en septembre 2023, alors que l’ancien Premier ministre du gouvernement défaillant, le Dr Ariel Henry, en tant que chef de gouvernement de facto, n’avait pas le pouvoir constitutionnel de maintenir de telles relations diplomatiques. L’accord a été signé à la mission du Kenya à New York, aux États-Unis.

The post Le Kenya compte ouvrir un consulat en Haïti, plus d’un an après avoir signé illégalement un accord avec Ariel Henry à New York first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires


0%