Actualités

Haïti : Une semaine de violence meurtrière fait au moins 150 morts à Port-au-Prince

today2024-11-21 2

Arrière-plan
share close

Port-au-Prince, 20 novembre 2024
L’escalade de violence en Haïti a causé la mort d’au moins 150 personnes dans la capitale, Port-au-Prince, au cours de la dernière semaine, selon Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme. Ce dernier a dénoncé la « violence des gangs » qui plonge le pays dans le chaos.

Un bilan alarmant
« Au moins 150 personnes ont été tuées, 92 blessées et environ 20 000 ont dû fuir leurs foyers durant la semaine du 11 novembre », a déclaré Türk dans un communiqué de presse. Ce chiffre s’ajoute aux 4 544 morts et 2 060 blessés enregistrés depuis le début de l’année, selon les données de l’ONU, qui précise que le bilan réel pourrait être bien plus élevé.

Environ 700 000 personnes sont actuellement déplacées en Haïti, dont la moitié sont des enfants. Cette situation dramatique reflète l’effondrement progressif de l’ordre social et sécuritaire dans le pays.

La capitale prise en otage
« Les près de quatre millions d’habitants de Port-au-Prince sont pratiquement otages des gangs, qui contrôlent les principales routes d’accès à la capitale », a déclaré Volker Türk, ajoutant que « cette dernière flambée de violence est un présage des pires à venir ».

Malgré des décennies d’instabilité politique, Haïti est aujourd’hui confrontée à une résurgence de la violence des gangs, qui contrôlent environ 80 % de Port-au-Prince. Cette insécurité persiste malgré le déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMAS), dirigée par le Kenya.

Appels à l’action
Volker Türk a appelé à « mettre fin rapidement à la violence des gangs » et à empêcher Haïti de sombrer davantage dans le chaos. Mardi, les autorités haïtiennes ont annoncé que la police et des groupes de défense civile avaient tué 28 membres de gangs lors d’une opération nocturne dans la capitale.

« Les gangs ne doivent pas surpasser les institutions de l’État », a martelé Türk, exhortant les autorités à prendre des mesures concrètes pour protéger la population et restaurer l’État de droit.

Ces groupes armés, accusés de nombreux meurtres, viols, pillages et enlèvements contre rançon, ont formé une alliance en début d’année avec l’objectif de renverser le Premier ministre Ariel Henry. Le 11 novembre, Alix Didier Fils-Aimé a été investi comme nouveau Premier ministre, promettant de « restaurer la sécurité », un jour après la destitution de son prédécesseur, Garry Conille.

The post Haïti : Une semaine de violence meurtrière fait au moins 150 morts à Port-au-Prince first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Actualités

Lutte contre les gangs en Haïti : après le blocage des fonds américains, le CPT, budgétivore, doit être remplacé et les forces de sécurité nationales renforcées, déclare le Dr Renaud

Tweet La décision de l’administration du président Donald Trump de bloquer le financement de la mission multinationale dirigée par le Kenya en Haïti a suscité un vif débat sur l’efficacité des opérations menées sur le terrain et les perspectives de stabilisation du pays. Cette décision, qui intervient alors que les […]

today2025-02-05


0%