Actualités

Haïti : l’ONU craint que les gangs s’emparent de toute la capitale

today2025-01-26 1

Arrière-plan
share close

Haïti : Une capitale sous la menace des gangs

L’ONU tire la sonnette d’alarme face à la détérioration rapide de la situation en Haïti. Antonio Guterres, secrétaire général de l’organisation, a mis en garde contre le risque imminent de voir les gangs s’emparer de la totalité de Port-au-Prince. Le déploiement partiel de la mission internationale de soutien à la sécurité (MMAS), menée par le Kenya, reste insuffisant, avec seulement 800 policiers sur les 2500 prévus.

Les gangs, qui contrôlent déjà 85 % de la capitale, continuent de semer la terreur, rendant la tâche de la police nationale quasi impossible. La situation sécuritaire, couplée à une transition politique chaotique, met l’État haïtien au bord de l’effondrement.

Sur le plan humanitaire, les chiffres sont alarmants : plus de six millions de personnes nécessitent une aide d’urgence, tandis qu’un million sont déplacées et deux millions souffrent d’insécurité alimentaire grave.

The post Haïti : l’ONU craint que les gangs s’emparent de toute la capitale first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Actualités

Lutte contre les gangs en Haïti : après le blocage des fonds américains, le CPT, budgétivore, doit être remplacé et les forces de sécurité nationales renforcées, déclare le Dr Renaud

Tweet La décision de l’administration du président Donald Trump de bloquer le financement de la mission multinationale dirigée par le Kenya en Haïti a suscité un vif débat sur l’efficacité des opérations menées sur le terrain et les perspectives de stabilisation du pays. Cette décision, qui intervient alors que les […]

today2025-02-05


0%