Actualités

Haïti – Insécurité : Le déploiement de 24 soldats jamaïcains aux côtés des kenyans est « symbolique », déclare le chef de l’opposition à Kingston

today2024-09-13

Haïti – Insécurité : Le déploiement de 24 soldats jamaïcains aux côtés des kenyans est « symbolique », déclare le chef de l’opposition à Kingston
share close

Le sénateur Peter Bunting, porte-parole de l’opposition pour la sécurité nationale, estime que pour que l’aide offerte soit significative, au moins mille membres des forces de sécurité jamaïcaines devraient être déployés en Haïti dans le cadre de la mission de sécurité menée par le Kenya.

M. Bunting a exprimé son soutien au contingent de 24 soldats et officiers de police qui partent pour Haïti aujourd’hui (jeudi).

Lors de l’annonce mardi, le Premier ministre Andrew Holness a déclaré que l’équipe apporterait un soutien en matière de commandement, de planification et de logistique.

La Jamaïque s’est engagée à fournir un total de 170 soldats et 30 officiers de police, qui, selon M. Holness, seront déployés en heures supplémentaires.

Cependant, M. Bunting estime que si les effectifs ne sont pas augmentés de manière significative, l’effort s’apparentera à du symbolisme.

« L’initiative doit être beaucoup plus importante pour avoir une chance de réussir en Haïti. Lorsque l’on regarde les interventions précédentes en Haïti, elles impliquent des dizaines de milliers de soldats de la paix et, vous savez, envoyer moins d’un millier, je ne pense pas que cela va faire une différence significative », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que « à la marge, ils pourront peut-être sécuriser l’aéroport et le port, mais pour ce qui est du rétablissement de l’ordre public, même dans la capitale et les autres villes et villages principaux, ce sera insuffisant ».

source: radio Jamaica

The post Haïti – Insécurité : Le déploiement de 24 soldats jamaïcains aux côtés des kenyans est « symbolique », déclare le chef de l’opposition à Kingston first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Actualités

Lutte contre les gangs en Haïti : après le blocage des fonds américains, le CPT, budgétivore, doit être remplacé et les forces de sécurité nationales renforcées, déclare le Dr Renaud

Tweet La décision de l’administration du président Donald Trump de bloquer le financement de la mission multinationale dirigée par le Kenya en Haïti a suscité un vif débat sur l’efficacité des opérations menées sur le terrain et les perspectives de stabilisation du pays. Cette décision, qui intervient alors que les […]

today2025-02-05


0%