La Fédération nationale des syndicats en éducation (FENASE) menace de relancer la grève si les revendications des enseignants ne sont pas satisfaites. Après plus de quatre jours de négociation avec des syndicalistes, le gouvernement dispose d’un délai jusqu’au mois de mars 2025 pour agir, soutient le président de la FENASE, Yvel Admettre.
Après plusieurs semaines d’arrêt de travail, des professeurs ont décidé de mettre fin au mot d’ordre de grève à la suite d’un protocole d’entente conclu avec le gouvernement de transition, confirment des organisations syndicales, initiatrices du mouvement. Néanmoins, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) ne dispose pas d’une carte blanche pour statuer à sa guise sur les revendications des grévistes, soutient le responsable de la FENASE, Yvel Admettre.
Les doléances liées à l’octroi de la carte de débit, à la nomination des enseignants en situation irrégulière, à la révision de la grille salariale, au paiement des arriérés de salaire, à la mise en place d’un système d’assurance et à l’accompagnement des écoliers figurent parmi les engagements pris par le Premier ministre, rapporte le syndicaliste. À présent, les autorités se retrouvent au tournant pour donner suite aux revendications des enseignants.
La FENASE met à l’épreuve la bonne volonté du gouvernement. Si les revendications ne sont pas appliquées, le président de la FENASE brandit la menace d’une reprise illimitée de la mobilisation. Yvel Admettre insiste sur le fait que la trêve observée vise à faciliter la reprise des activités scolaires, à éviter l’instrumentalisation du mouvement et à confronter le pouvoir à ses engagements.
Entre-temps, le dialogue entre les syndicalistes et le gouvernement reste ouvert en vue d’assurer le suivi des engagements concernant la revalorisation de la grille salariale, l’octroi d’une carte de débit de 15 000 gourdes et l’application du statut particulier en faveur des enseignants, informe Yvel Admettre.
Hervé Noel
vevenoel@gmail.com
The post Grève des enseignants : la FENASE annonce la possibilité de relancer la mobilisation first appeared on Rezo Nòdwès.