Rezo Nòdwès apprend dimanche soir qu’Edgard Leblanc, Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), a été officiellement confirmé comme l’orateur qui représentera Haïti aux Nations Unies ce jeudi à New York. Cette confirmation met fin à plusieurs semaines de spéculations concernant la présence de Garry Conille, qui avait initialement laissé entendre que c’est lui qui parlerait au nom de la République.
Cette information, confirmée pour le journal par une source proche du Cabinet du Président, indique que M. Leblanc sera porteur d’un message de son administration, axé sur les défis de la transition et les perspectives de redressement du pays.
Ce voyage, qualifié de « bref mais crucial “, intervient dans un contexte de tensions internes entre les deux branches de l’exécutif haïtien, la ministre des Affaires Etrangères s’avérant, selon des analystes, ” beaucoup plus proche de la Primature que des intérêts de la Présidence, gardienne de la diplomatie haïtienne « .
En outre, des interrogations subsistent autour de ce voyage. Si la présence de « M. Edgard Leblanc à New York est certaine », la source n’a pas pu confirmer si le chef de la Garde présidentielle accompagnera le président du CPT lors de ce voyage diplomatique, soulignant l’aspect potentiellement confidentiel des mesures de sécurité.
The post Edgard Leblanc, Président du CPT, chargé de porter la voix d’Haïti à la tribune des Nations Unies jeudi prochain first appeared on Rezo Nòdwès.