Actualités

Carnage au Mexique : des hommes armés ont ouvert le feu dans un bar, tuant au moins 10 personnes

today2024-11-11 1

Carnage au Mexique : des hommes armés ont ouvert le feu dans un bar, tuant au moins 10 personnes
share close

Un acte de violence a frappé la ville de Querétaro, au centre du Mexique, hier samedi. Des hommes armés ont fait irruption dans le bar « Los Cantaritos », ouvrant le feu et causant la mort de dix personnes, dont trois femmes, et blessant au moins sept autres. Les images des caméras de surveillance, diffusées par les médias locaux, montrent les assaillants descendant d’un véhicule et pénétrant dans l’établissement, semant la panique parmi les clients qui tentaient de fuir ou de se mettre à l’abri.

Selon Juan Luis Ferrusca, secrétaire à la Sécurité publique de Querétaro, les agresseurs sont arrivés à bord d’une camionnette et ont ouvert le feu à l’intérieur du bar, entraînant le décès de dix personnes. Les services d’urgence, rapidement dépêchés sur les lieux, ont confirmé la présence d’au moins quatre individus armés de fusils d’assaut. Un suspect a été appréhendé, et le véhicule utilisé lors de l’attaque a été retrouvé abandonné et incendié.

Querétaro, capitale de l’État éponyme, située à environ 200 kilomètres au nord-ouest de Mexico, est réputée pour son architecture coloniale espagnole et est considérée comme l’une des villes les plus sûres du pays. Cependant, le Mexique est confronté à une spirale de violence, principalement liée au narcotrafic et aux gangs, ayant entraîné plus de 450 000 homicides depuis 2006.

Le gouverneur de l’État, Mauricio Kuri, a déclaré sur le réseau social X que l’ensemble du système de sécurité de Querétaro était mobilisé pour retrouver les responsables de cet acte brutal, affirmant que ceux-ci seraient sanctionnés. Il a également réitéré l’engagement à renforcer les frontières de l’État et à maintenir la sécurité.

La présidente Claudia Sheinbaum, première femme à occuper ce poste depuis le 1er octobre, fait face au défi majeur de lutter contre les homicides et les enlèvements quotidiens au Mexique. Elle a choisi de poursuivre la stratégie de son prédécesseur, Andrés Manuel López Obrador, en s’attaquant aux causes profondes de la criminalité par des investissements sociaux et en privilégiant la prévention, plutôt que de déclarer la « guerre » aux cartels de la drogue.

Le nord-ouest du pays, bastion du cartel de Sinaloa, a connu une recrudescence de la violence depuis l’arrestation en juillet du baron de la drogue Ismael « El Mayo » Zambada aux États-Unis, déclenchant des luttes internes entre les bandes.

source : CNN español

The post Carnage au Mexique : des hommes armés ont ouvert le feu dans un bar, tuant au moins 10 personnes first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires


0%