Communiqué officiel de l’INDDESC
L’Institut National pour la Défense des Droits Économiques, Sociaux et Culturels (INDDESC) est, une fois de plus, indigné et révolté face aux problèmes majeurs auxquels est confronté le pays notamment les problèmes de l’insécurité publique, économique, le non accès à des soins de santé pour tous ainsi que les violences physiques et psychologiques perpétrées sur la population haïtienne sapant ainsi la jouissance et la garantie des droits fondamentaux du peuple haïtien. En même temps, tient à condamner énergiquement la violation du droit de libre circulation prescrit à l’article 13 de la Declaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH), à l’article 22 de la Convention Américaine relative aux Droits de l’Homme et garantit par plusieurs autres instruments internationaux signés et ratifiés par Haïti.
Récemment, soit le 10 décembre 2024, le premier Ministre, Alix Didier Fils-Aimé, a annoncé la réouverture de l’Aéroport International Toussaint Louverture, pourtant, depuis sa déclaration sensationnelle, il n’y a aucun vol commercial jusqu’à date. Le droit inhérent de libre circulation est violé par l’État haïtien en complicité avec des compagnies aériennes qui décident, comme bon leur semble, de suspendre tous les vols sur Haïti. Ce qui est plus révoltant et aberrant, c’est le fait de constater l’inaction des autorités de l’État haïtien, leur indifférence ainsi que leur incapacité à inspirer confiance et à pouvoir aborder les vrais problèmes qui rongent actuellement le pays notamment le problème de l’insécurité généralisée. Les Conseillers Présidents et les membres du gouvernement font montre d’insouciance devant les dérives abominables du pays et, maintenant, ils décident de fermer leurs yeux sur le dysfonctionnement désavantageux et déficitaire de l’Aéroport International Toussaint Louverture. Le dysfonctionnement ou la fermeture de cet aéroport constitue une atteinte grave et une violation du droit de libre circulation qui est un droit parmi les droits inaliénables de la personne humaine. Le fait pour des compagnies aériennes de suspendre ses vols commerciaux à Port-au-Prince, soit de manière unilatérale ou concertée, provoque du tort aux étrangers qui sont en Haïti et qui ne peuvent pas retourner chez eux; les haïtiens qui étaient à l’étranger ne peuvent pas y revenir et ceux qui souhaiteraient voyager pour des causes de maladie; de formation ou familiales sont astreints et sont privés du droit de circuler, de quitter son pays et d’y revenir : droit qui est garanti par plusieurs textes légaux relatifs aux droits de l’homme et ayant trait à la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux.
INDDESC de son côté, pourrait entrevoir une sorte de complicité entre l’État haïtien et les artisans des attaques horribles des groupes armés sur l’aéroport international Toussaint Louverture. Ces attaques qui ont conduit à sa fermeture de manière forcée et à la suspension des vols sur Haïti par les compagnies aériennes. La suspension des vols à l’aéroport de Toussaint Louverture devrait interpeller rapidement les autorités de l’État. Un pays où il n’y a pas de production ni croissance économique, ne peut pas fonctionner en vase clos. Ce dysfonctionnement de l’aéroport, très préjudiciable, favorise l’augmentation de l’inflation sur plusieurs produits, décourage les investissements, créera beaucoup plus de chômages surtout en ce qui concerne les personnes qui sont bloquées à l’extérieur au delà de la date du congé accordé par leur travail.
Le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Monsieur Leslie Voltaire et quelques membres du gouvernement, ont été bloqués au Cap haïtien, à cause de cette situation, pourtant, ils ne font rien pour rétablir la situation. Or, Airport Hugo Chavez, situé au Cap Haïtien, le seul airport disponible quoique risqué, ne peut favoriser en nombre et en quantité les déplacements à l’extérieur. Puis, Sunrise airway profite de l’occasion pour s’enrichir par des trajets entre Miami à l’espace Intercarribean, Providencial/ Turks & Caicos pour les transbordés avec les prix exorbitants : aller-retour Cap-Miami au tarif de 1000 à 1500 dollars US. Pourtant, en temps normal, ce trajet était au prix de 450 à 600 dollars US maximum de l’Aéroport International international Toussaint Louverture à destination de Miami.
En définitive, INDDESC dénonce le la suspension des vols commerciaux à l’Aéroport International Toussaint Louverture par les compagnies aériennes et exige, illico presto, au gouvernement de diligenter des efforts afin que la reprise des vols soit effective, immédiate par des négociations avec les compagnies aériennes sur une base de confiance, tout en sécurisant les environs de l’Aéroport International Toussaint Louverture pour sa réouverture et son bon fonctionnement normal afin de :
1- importer des produits pharmaceutiques. Car, il y a une pénurie de médicaments dû par rapport au dysfonctionnement ou la suspension des vols à l’Aéroport International de Toussaint Louverture;
2- relancer l’économie qui est déjà rabougrie et combattre le taux exagéré de l’inflation, échanger sur le plan international, favoriser les voyages touristiques qui contribuent, à grande échelle, à la croissance de notre économie et la création d’emplois, favoriser le voyage familial ainsi que les échanges commerciaux en toute quiétude pour une meilleure recette fiscale ;
Ensuite, de passer des instructions formelles sans délai à la Police Nationale d’Haïti (PNH), aux Forces Armées d’Haïti, à l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN), à l’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC) pour qu’ils travaillent sans trêve afin de rétablir la confiance des compagnies aériennes et de rendre fonctionnel l’Aéroport International Toussaint Louverture pour le retour normal des vols commerciaux dans la perspective de sortir le pays dans ce bourbier socio-économique et pour une autre image d’Haïti sur le plan international.
Me Frédo Jean Charles, Président de l’INDDESC
The post Appel à des mesures urgentes pour la reprise des vols commerciaux à l’Aéroport International Toussaint Louverture first appeared on Rezo Nòdwès.