Le chanteur Garcia Delva, leader de la formation musicale « Mass Compas », est accusé de financer des gangs armés et de promouvoir des activités criminelles dans l’Artibonite. À Gros-Morne, un collectif de citoyens appelle à boycotter sa participation aux festivités liées à la célébration de Notre-Dame de la Chandeleur.
L’initiative de Dieuné Racine, intitulée « Grès Balèn », vise à recueillir un maximum de signatures pour obtenir l’annulation de la soirée du 2 février 2025, où la formation musicale « Mass Compas » est invitée à se produire. Dans le cadre de la célébration de Notre-Dame de la Chandeleur, plusieurs activités socio-culturelles sont programmées à Gros-Morne, parmi lesquelles la participation de l’ancien parlementaire, qui compte rehausser l’ambiance.
À ce jour, plusieurs centaines de signatures ont été recueillies, et des organisations de la société civile de Gros-Morne ont déjà adhéré à cette initiative, explique Wanshel Régner, PDG de Radio Paulpromt. En revanche, les organisateurs de l’événement se disent surpris par la pétition lancée sur les réseaux sociaux pour demander l’annulation de la soirée de « Mass Compas ».
À noter que, le samedi 18 janvier dernier, le groupe criminel « Kokorat san ras », opérant à « Ti-Bwadòm », a assassiné plus d’une dizaine de personnes lors d’une cérémonie vodou dans le cimetière « Grepen » à Gros-Morne. Ce drame a profondément choqué la communauté et ravivé l’aversion envers l’ancien parlementaire du parti Ayiti an Akson (A.A.A.).
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com
The post Notre-Dame de la Chandeleur : pétition contre la présence de Garcia Delva à Gros-Morne first appeared on Rezo Nòdwès.