À travers une correspondance, le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance, annonce avoir alerté le ministre de la Justice, Patrick Pélissier, et le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, sur le comportement indécent du commissaire du gouvernement près de la Cour d’appel, Claude Jean, et de trois juges de la Cour, compromettant la suite de l’enquête sur le scandale d’extorsion de 100 millions de gourdes à la Banque nationale de crédit (BNC).
Déterminés à enterrer le dossier, les conseillers-présidents Dr Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin, cités dans le scandale de tentative d’extorsion de 100 millions de gourdes à l’ancien président du Conseil d’administration de la BNC, Raoul Pascal Pierre-Louis, seraient impliqués dans des manœuvres déloyales, selon le responsable du RNDDH. Pierre Espérance déclare que trois rencontres ont eu lieu entre le commissaire Claude Jean et les inculpés, dans le but de rendre un arrêt favorable à ces derniers.
Par ailleurs, le militant des droits humains rapporte que deux des trois juges chargés de statuer sur le dossier ont participé à des réunions orchestrées par le commissaire Jean avec les trois conseillers-présidents mis en cause. Ces démarches seraient motivées par des intérêts économiques. Selon Espérance, les juges de la Cour d’appel, soudoyés par les conseillers-présidents, s’apprêtent à conclure un arrangement compromettant pour l’affaire.
Le RNDDH alerte le ministre de la Justice, Patrick Pélissier, ainsi que le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, sur le risque d’un nouveau scandale pouvant affaiblir davantage un système judiciaire haïtien déjà fragilisé. Dans un réquisitoire d’informer antérieur, le commissaire Claude Jean avait ordonné la suspension des poursuites contre les conseillers-présidents Dr Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin, précise Pierre Espérance.
The post Scandale BNC-CPT : le commissaire Claude Jean et deux juges de la Cour d’appel dénoncés first appeared on Rezo Nòdwès.